Le 28 mai, Frédéric Mitterrand s’est rendu à Angers à l’occasion des 5e Rencontres de Liré organisées par l’association des Lyriades de la langue française sur le thème « la langue française et les langues d’Europe ».

La langue française et les langues d’Europe. Les Rencontres de Liré en Anjou réunissent du 25 au 30 mai autour de la langue française des personnalités de tous horizons, venues de France, d’Europe et des pays francophones.
Au cours de ces journées, colloques et débats, conférences et tables rondes, ateliers et spectacles, rencontres et jeux linguistiques permettent à tous les publics d’échanger autour de la diversité des langues à partir d’une réflexion sur la langue française et les langues d’Europe.
Ces Rencontres 2010 sont également l’occasion de commémorer le 450e anniversaire de la mort d’un des plus illustres défenseurs de la langue française : Joachim Du Bellay. C’est tout près de Liré, au château de La Turmelière que le plus célèbre poète de la Pléiade (avec son ami Ronsard) est né en 1522.

Les outils de traduction, clé de la diversité linguistique. Cette nouvelle édition des Rencontres de Liré s’intéressent aux enjeux de la traduction dans les échanges internationaux de toute nature. Qu’ils soient commerciaux, diplomatiques, scientifiques, littéraires ou même touristiques, ils nécessitent tous d’établir des ponts entre les langues et une bonne intercompréhension, particulièrement dans les domaines spécialisés.
Pour négocier, il faut s’entendre le plus précisément possible sur le sens des termes et des concepts évoqués. L’emploi d’une langue unique est un appauvrissement qui conduit à un déficit de compréhension. C’est au contraire l’usage des diverses langues officielles de l’Europe, accompagné d’outil de traduction performant, qui permet d’approcher vraiment au plus près la pensée de l’interlocuteur.

Depuis plus de 10 ans au service de la langue française. Lancées en 1999 à l’occasion du 450e anniversaire de la publication de l’ouvrage de Joachim Du Bellay, « La Défense et Illustration de la langue française » (1549), les Rencontres de Liré se sont succédé en 2002, 2006 et 2008.
Quant à l’association des Lyriades de la langue française, elle a été fondée en janvier 2006. Son siège est au musée Joachim Du Bellay, à Liré (Maine-et-Loire). Elle a pour objet :
-d’organiser à Liré en Anjou, dans le pays des Mauges, en association avec Ancenis, les Rencontres de Liré, autour de la langue française et de la francophonie.
-d’animer à Angers un centre de langue française constituant à la fois un conservatoire, un centre de recherches, un lieu d’information et d’échange, un espace de rayonnement de la langue française, en France, dans les pays de la Francophonie et dans le monde.
-de fédérer toutes les initiatives autour de la langue française et de la francophonie en matière d’éducation, de culture, d’économie, de social.
- d’amplifier le rayonnement de l’Anjou et des Pays de la Loire, en lien avec l’ensemble de la Vallée de la Loire.