Le 9 novembre, Frédéric Mitterrand a inauguré au Grand Palais, à Paris, la 15e édition de Paris-Photo


Le Salon Paris Photo. Pour sa 15e édition, le Salon Paris Photo s'installe au Grand Palais. Du 10 au 13 novembre, une centaine de galeries originaires de 23 pays présentent le meilleur de la photographie du XIXe siècle à nos jours. Cette année, l'Afrique est à l'honneur. Les Rencontres de Bamako (http://rencontres-bamako.com/) présenteront elles aussi le travail des photographes africains mises en valeur à la biennale.
L’édition 2011 de Paris Photo donnera notamment un aperçu des acquisitions de trois institutions majeures : L'International center of Photography de New York, la Tate Modern de Londres et le musée de l'Elysée. On pourra aussi découvrir une très belle collection privée avec la Fondation Artur Walther.

Une grande saison photographique. Parallèlement à Paris Photo, inauguré le 9 novembre par Frédéric Mitterrand, la Bellevilloise, dans le 20e arrondissement de Paris, accueille le salon Photo Off, avec les travaux de 60 photographes venus du monde entier. Le Ministre doit également remettre les insignes d’officier dans l’ordre des Arts et Lettres à Marta Gili, directrice du Jeu de Paume, lieu de référence pour la diffusion de la photographie et de l’image. Critique d’art et commissaire d’expositions, Marta Gili avait dirigé auparavant le département Photographie et Arts visuels de la Fondation « la Caixa » à Barcelone.
Ce mois de novembre marque ainsi le début d’une grande saison photographique dans une trentaine de lieux parisiens, parmi lesquels :
- Maison européenne de la photographie : Rome + Klein, photographies 1956-1960. Et Martine Franck, « Venus d'ailleurs », peintres et sculpteurs à Paris depuis 1945.
http://www.mep-fr.org
- Jeu de Paume : Diane Arbus.
http://www.jeudepaume.org/
- Fondation Henri Cartier- Bresson : Lewis Hine.
http://www.henricartierbresson.org/
- Le BAL : New topography of war.
http://www.le-bal.fr/
- Fondation Pierre Bergé-Yves Saint-Laurent : Gisèle Freund, l'œil frontière, Paris 1933-1940.
http://www.fondation-pb-ysl.net/fr/Accueil-Gisele-Freund-575.html
- Maison Revue Noire : Jean Depara, night and day in Kinshasa.
http://www.revuenoire.com/
- Maison de l'Amérique Latine : José Medeiros / Chroniques brésiliennes.
http://culturel.mal217.org/fr/
- Musée de la vie romantique : Patrice Faigenbaum, Paris proche et lointain.
http://www.paris.fr/loisirs/musees-expos/musee-de-la-vie-romantique/p5851
- Institut néerlandais : George Hendrik Breitner, pionnier de la photographie de rue.
http://www.institutneerlandais.com/fr.phtml
- Festival international de la photographie culinaire
http://www.festivalphotoculinaire.com/
- Expositions-ventes :
Sotheby's France propose une exposition publique de photographies du 4 au 10 novembre, puis une vente le 11 novembre. http://www.christies.com/features/welcome/french/
Christie's Paris organise la vente de photographies provenant de la Fondation Henri Cartier-Bresson le 11 novembre et de celles d'Irving Penn, issues d'une collection privée le 12 novembre. http://www.sothebys.com/fr/inside/locations-worldwide/paris/auctions.html

Collections : un portail numérique en mars 2012. Après une active politique d’acquisition, la Bibliothèque nationale de France possède 5 millions de documents de toutes origines – du daguerréotype au tirage jet d’encre ou pigmentaire – dus à 10 000 photographes. D’autres institutions nationales ont constitué leur collection photographique : la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, le Centre Pompidou, le musée d’Orsay, les Archives nationales, le Centre national des arts plastiques, les collections des musées nationaux, sans oublier les riches collections des archives départementales et des bibliothèques…
En mars 2012, l’Etat va lancer un portail numérique en accès libre – baptisé Arago, du nom de celui qui révéla, en 1839, le procédé de Daguerre – destiné à constituer un point d’entrée unique de ces grandes collections. Présentant dans sa version initiale les fonds d’une vingtaine d’institutions publiques, il sera ensuite enrichi avec la présentation de fonds de collections ,au fur et à mesure que leurs détenteurs souhaiteront mettre à disposition des images indexées et numérisées.

Un nouveau lieu pour la photo. Début 2014, le ministère de la Culture et de la Communication inaugurera un nouveau lieu spécialement consacré à la photographie: l’Hôtel de Nevers, à Paris, situé à proximité du site Richelieu de la Bibliothèque nationale de France. Destiné à présenter les collections historiques comme la jeune création, sa programmation sera assurée par le Jeu de Paume.