Frédéric Mitterrand a participé à la 14ème édition du Festival de la correspondance de Grignan.

La 14ème édition du Festival de la correspondance de Grignan se tient jusqu'au 5 juillet. Cette manifestation annuelle est née en 1996, année du tricentenaire de la mort de Mme de Sévigné. Elle célèbre l'art épistolaire et s'intéresse aux correspondances de toutes les époques et sous toutes ses formes.
Le Festival de Grignan rassemble acteurs, écrivains, éditeurs, universitaires et chercheurs. Il propose des rencontres littéraires, des lectures et spectacles, mais également des expositions, des ateliers d'écriture ou de calligraphie, ainsi que des chambres d'écriture et de lecture.

« Voyages en Italie ». L'édition 2009 du festival de Grignan a pour thématique : « Voyages en Italie ». Il propose ainsi de découvrir tant le regard qu'ont porté les grands écrivains sur l'Italie qu'une balade au coeur de la littérature italienne.
Célébrant l'Italie, les organisateurs ont invité Frédéric Mitterrand au titre de directeur de la Villa Médicis à Rome. Nommé ministre de la Culture et de la Communication, il a décidé de maintenir son engagement et d'ouvrir le Festival de Grignan. Le Ministre a proposé une lecture du roman d'Adrien Goetz, La dormeuse de Naples dont les premières pages sont une longue lettre du peintre Ingres, évoquant son aventure amoureuse avec le modèle napolitain d'un tableau aujourd'hui disparu. « Qu'un ministre participe à la vie culturelle, qu'il garde son pré carré artistique à côté de ses activités plus officielles, je trouve ça extrêmement sain », a-t-il déclaré.

Le programme. Parmi les rencontres attendues à la 14ème édition du Festival de la correspondance de grignan : la venue de Claudio Magris ; la lecture des Lettres de prison d'Antonio Gramsci par Christiane Cohendy ; Norah Krief et Valérie Larroque ; ainsi que la lecture par Bernard Giraudeau des lettres du poète Cesare Pavese.
Claire Chazal, marraine de l'événement, lira la correspondance de Marie d'Agoult et de Franz Liszt au cours de leur passion en Italie.
Le Festival s'achève dimanche soir par une lecture de la correspondance de Pier Paolo Pasolini.
Toutes les rencontres littéraires de cette édition 2009 seront diffusées à l'automne 2009 sur la webradio de France Cuture : « les sentiers de la création ».

Le Festival de Grignan a lieu du 1er au 5 juillet