Séminaire initié par le Comité d'histoire (janvier 2017 à mars 2021)

Culture et Communication : la culture à la télévision

(4ème saison - séances 2019/2021)

En 2019-2020, le séminaire poursuivra ses recherches sur les relations entre médias, culture et communication en France et dans le monde. On présentera des médias étrangers afin de mieux cerner les spécificités et les référents culturels : la télévision britannique souvent présentée comme le modèle des télévisions ; la radio-télévision israélienne des années 1960 à nos jours.

On s’intéressera au développement des circulations internationales de modèles et de programmes audiovisuels, aux transferts culturels et économiques. On poursuivra les investigations sur les politiques audiovisuelles, les débats qu’elles ont suscités ainsi que leur mise en œuvre. On se penchera sur le rôle et l’action dans le domaine audiovisuel de grands acteurs des politiques culturelles comme Jack Ralite, ancien ministre, sénateur, maire d’Aubervilliers.

Ce séminaire initié par le Comité d’histoire du Ministère de la Culture depuis 2016 est placé sous la direction scientifique d’Évelyne Cohen, professeure des universités, Enssib/LARHRA (UMR CNRS 5190) et réalisé en partenariat avec l’Institut National de l’Audiovisuel (INA). Il est ouvert à un public double : les spécialistes, chercheurs en sciences de l’information et de la communication ou en histoire et sociologie de la culture et leurs étudiants ; mais aussi le cercle plus large des professionnels intervenant dans le domaine des médias, des politiques et de la médiation culturelle.

[Programme 2019/2021]

(3ème saison - séances 2018/2019)

Au cours de cette troisième année de ce séminaire initié par le Comité d’histoire du Ministère de la Culture, on poursuivra l’étude de la présence et des formes de « la culture » à la télévision, tant dans la conception que dans la réalisation des programmes des chaînes publiques et privées des années cinquante à nos jours.

Ce séminaire est placé sous la direction scientifique d’Évelyne Cohen, professeure des universités, Enssib – LARHRA (UMR CNRS).

Il est ouvert à un public double : les spécialistes, chercheurs en sciences de l’information et de la communication ou en histoire et sociologie de la culture et leurs étudiants ; mais aussi le cercle plus large des professionnels intervenant dans le domaine des médias, des politiques et de la médiation culturelle.

(2ème saison - séances 2018)

Au cours de la deuxième année de ce séminaire, on examinera la présence et les formes de « la culture » à la télévision tant dans la conception que dans la réalisation des programmes des chaines publiques et privées des années cinquante à nos jours. On reviendra sur l’énoncé des missions confiées aux médias « Informer, éduquer/instruire, distraire » et sur leur mise en œuvre au travers des politiques culturelles et éducatives, nationales et transnationales. On examinera les relations qu’entretient la télévision avec d’autres formes d’expression culturelle et artistique comme le cinéma.

Ce séminaire 2018 est placé sous la direction scientifique d’Évelyne Cohen, professeure des universités, Enssib/LARHRA (UMR CNRS).

Il est ouvert à un public double : les spécialistes, chercheurs en sciences de l’information et de la communication ou en histoire et sociologie de la culture et leurs étudiants ; mais aussi le cercle plus large des professionnels intervenant dans le domaine des médias, des politiques et de la médiation culturelle.

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Culture et communication : mariage de cœur ou de raison ?

(1ère saison - séances 2017)

La communication, les médias, les industries du son et de l’image font-ils partie, de plein droit, de la culture ? Ou en sont-ils une forme dévaluée, vouée au loisir, au divertissement, voire à « l’aliénation des masses » ? Ce débat enflamme les esprits depuis les origines de la presse – il y a plus d’un siècle ! Un séminaire programmé de janvier à juin 2017 explore soixante ans de relations passionnelles entre culture et communication.

Au cœur de ce séminaire organisé par le Comité d’histoire du ministère de la Culture et de la Communication : comprendre comment et pourquoi le domaine de la communication, tenu en méfiance par les milieux culturels, a fini par devenir un domaine central de l’action du ministère de la Culture. En explorant l’histoire des relations politiques, administratives, institutionnelles entre deux champs présentés d’abord comme séparés, voire opposés, le séminaire montre comment ils se sont progressivement rapprochés au point parfois de paraître se confondre, en particulier autour de ce que l’on a appelé, à partir des années 1970, les « industries culturelles » – terme conçu originellement au singulier pour dénoncer l’appariement « monstrueux » de réalités qui devaient demeurer distinctes.

Au cours de cette première année, six séances, à raison d’une séance par mois de janvier à juin 2017, permettront de retracer ce rapprochement, que d’aucuns persistent à considérer contre-nature, à partir des thèmes suivants : l’histoire des rapports entre Culture et Communication, de la Libération au milieu des années 1970 ; l'élaboration d'une socio-économie des industries culturelles, des années 1960 aux années 1990 ; la radio, du monopole d’État à la libéralisation des ondes ; l'histoire institutionnelle du milieu des années 1970 aux années 1990 ; le paysage audiovisuel français dans les années 1980-1990 – lois, instances de régulation et cahiers des charges, avant de conclure sur d'autres modèles nationaux, dans une perspective comparatiste des rapports entre Culture et Communication. Ces thèmes seront traités à la fois par des spécialistes, chercheurs et universitaires, et par des acteurs directs de cette histoire.

Sous la direction scientifique de Laurent Martin, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Paris III Sorbonne-Nouvelle, ce projet de recherche est ouvert à un public double : les spécialistes, chercheurs en sciences de l'information et communication, ou en histoire et sociologie de la culture ; mais aussi, le cercle plus large des professionnels intervenant dans le domaine des médias, des politiques et de la médiation culturelles. Objectif : mieux cerner et faire entendre le rôle croissant des questions de communication au sens large et ainsi contribuer à définir une politique culturelle qui englobe des phénomènes liés à la culture de masse et aux cultures populaires, aux industries culturelles et créatives, aux médias audiovisuels et numériques.

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La captation audiovisuelle de ce séminaire est consultable sur rendez-vous au Comité d'histoire.