Lieu d’exécution : Paris
Caractéristiques principales
Dans le cadre du 1% artistique concomitant à la création d’un nouvel espace d’accueil intégrant la protection et la mise en valeur des vestiges antiques au Musée national du Moyen Âge à Paris, la présente consultation porte sur la création, par un artiste ou bien un groupement d’artistes (dont le mandataire sera obligatoirement un artiste), d’une œuvre artistique contemporaine qui devra s’inscrire de manière pérenne sur le site.
Et ce, conformément à l’article 27 du décret n°2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics et au décret n° 2002-677 du 29 avril 2002 modifié.
L’intervention de l’artiste vise à créer un prototype de mobilier d’accueil, mobile et avec assise, pouvant être décliné dans les salles du musée ou bien à l’extérieur. L’œuvre devra dialoguer avec l’esprit du Musée de Cluny et être réalisée dans des matériaux pérennes.
Les candidats sont invités à télécharger gratuitement le dossier du projet soit depuis la plate-forme de dématérialisation de l’OPPIC à l’adresse suivante : https://www.marches-publics.gouv.fr, soit sur simple demande auprès de :
- Francine Notton : Tél. : 01 44 97 78 45 f.notton@oppic.fr et/ou
- Sarah Bastien : Tél. 01 44 97 79 19: s.bastien@oppic.fr
• Télécharger impérativement le dossier de candidatures ci-contre
Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat
- lettre de candidature et habilitation du mandataire par ses co-traitants (DC1 ou équivalent)
- le ou les renseignements permettant d’évaluer les capacités professionnelles, techniques et financières du candidat (DC2 ou équivalent)
- Si les documents fournis par le candidat ne sont pas établis en langue française, ils doivent être accompagnés d’une traduction en français, certifiée conforme à l’original par un traducteur assermenté
Autres renseignements demandés
- Une présentation de l’artiste ou du groupement : curriculum vitae actualisé, organisation, compétences, capacités techniques et garanties professionnelles (attestation de la Maison des Artistes ou AGESSA, Code APE ou moyen de preuve équivalent, pour candidats étrangers l’équivalent étranger)
- Un dossier artistique comportant une sélection des œuvres réalisées par l’artiste ou le groupement candidat, présenté en couleur sur 3 pages et demi au format A3 ainsi que sur CD (fichier JPEG ou équivalent) à l’aide de photographies du travail du candidat (présentation libre). Ces références seront accompagnées d’une légende de quelques lignes précisant l’année de réalisation de l’œuvre, et le cas échéant, le maître d’ouvrage et l’objet de la commande. Le candidat pourra également remettre (facultatif) des supports illustrant son travail (ouvrages, catalogues expo etc…). Ce dossier pourra être retourné au candidat, à sa demande
- Un texte précisant le cas échéant les premières orientations du candidat, sans toutefois proposer un projet artistique précis
La note sur les premières orientations de l’artiste et ses références seront impérativement présentées sous format A3 selon l’organisation suivante :
- cadre type 1 pour la note sur les premières orientations (1/2 page) et la présentation libre des œuvres de l’artiste (1/2 page)
- cadre type 2 pour une présentation libre des œuvres de l’artiste
- cadre type 3 pour une présentation libre des œuvres de l’artiste
- cadre type 4 pour une présentation libre des œuvres de l’artiste
Les cadres types devront impérativement être envoyés sur papier de qualité standard, non cartonné et non plastifié.
Les cadres types et les visuels du projet architectural pourront être téléchargés depuis la plate-forme de dématérialisation de l’OPPIC à l’adresse suivante : https://www.marchespublics.gouv.fr
Ils pourront également être transmis aux artistes, sur simple demande, auprès de :
- Francine Notton : f.notton@oppic.fr et/ou
- Sarah Bastien : s.bastien@oppic.fr
Critères de sélection des candidatures
Les candidats doivent fournir l'ensemble des justifications demandées.
La liste des candidats retenus sera arrêtée par le pouvoir adjudicateur sur la base de critères de sélection suivants (par ordre décroissant) :
- la qualité artistique du dossier de candidature
- l’engagement dans une démarche de création contemporaine
- l’adéquation de la démarche artistique avec les objectifs énoncés et les prescriptions du programme de la commande
- les capacités techniques, professionnelles et financières des candidats appréciées au regard des enjeux et de la nature du projet
Date et heure limites de remise de la candidature : jeudi 9 juin 2016 à 12h00 (midi)
Présentation des candidatures
Les candidatures seront remises sous double enveloppe cachetée en original :
- l'enveloppe intérieure comportera les justificatifs demandés et portera le nom du candidat et la mention : "MAPA restreint – Musée national du Moyen Âge Thermes et Hôtel de Cluny à Paris - 1% artistique - Candidature"
- l'enveloppe extérieure portera impérativement la mention " MAPA restreint – Musée national du Moyen Âge Thermes et Hôtel de Cluny à Paris – Candidature 1% artistique - Ne pas ouvrir par le service courrier"
Les candidatures seront impérativement remises avant la date limite indiquée dans le présent avis par tout moyen permettant de donner une date certaine à leur réception et de garantir la confidentialité de leur contenu à l’adresse suivante :
OPPIC Département des marchés et des affaires juridiques 30, rue du château des rentiers CS 61336 75647 Paris Cedex 13
(Le candidat devra tenir compte des délais postaux, le pouvoir adjudicateur ne pouvant être tenu pour responsable des problèmes d'acheminement du courrier). Ou remis contre récépissé à la même adresse bureau 358, 3e étage de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30 du lundi au jeudi et de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17 heures le vendredi.
Les envois seront faits sous la seule responsabilité du candidat jusqu'à réception et enregistrement par le service destinataire.
Les candidats pourront, s'ils le souhaitent, faire parvenir leur réponse au format électronique sur le site : https://www.marches-publics.gouv.fr - une assistance en ligne y est accessible.
Les dossiers qui seraient remis ou dont l'avis de réception serait délivré après la date et l'heure limites fixées ainsi que ceux remis sous enveloppe non cachetées, ne seront pas retenus et seront renvoyés à leurs auteurs.
Renseignements complémentaires
Pour obtenir des renseignements d'ordres administratif et technique qui leur seraient utiles lors de leur étude, les candidats devront faire parvenir, au plus tard 6 jours avant les date et heure limites, une demande par télécopieur ou mail auprès de :
Francine Notton – Fax : 01 44 97 79 05 ou courriel : f.notton@oppic.fr et/ou
Sarah Bastien – Fax : 01 44 97 79 02 ou courriel : s.bastien@oppic.fr
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