Le décret du 5 août 2020 portant modification du régime de la publicité télévisée a ouvert une période d’expérimentation permettant aux chaînes de télévision de diffuser de la publicité en faveur du cinéma. Il a prévu, en outre, que le Gouvernement rende public un rapport sur l’impact de la mise en œuvre de cette disposition. Le ministère de la Culture a ainsi commandé aux cabinets CMI et Eurogroup Consulting cette étude d’impact, reposant sur une analyse quantitative du marché publicitaire depuis l’entrée en vigueur du décret et sur la réalisation d’entretiens qualitatifs auprès des professionnels.
L’autorisation de la publicité télévisée en faveur du secteur du cinéma à titre expérimental avait été prolongée une première fois, jusqu’au 6 octobre 2022, afin de tenir compte de la fermeture des salles de cinéma durant trois cents jours cumulés en 2020 et 2021, puis de leur réouverture sous conditions.
En dépit de cette période rallongée, l’étude d’impact souligne que le caractère atypique de la période, d’une part, et l’insuffisance de données, d’autre part, ne permettent pas d’apprécier pleinement les conséquences de cette expérimentation sur la distribution, la fréquentation des salles et la diversité des films promus.
En conséquence, il est envisagé que l’expérimentation soit prolongée pour une durée de 18 mois supplémentaire jusqu’au 6 avril 2024, et la pérennisation de la mesure sera conditionnée, comme initialement prévu, à la réalisation d’une nouvelle étude d’impact.