Un musée rural soutenu par l’État et ancré dans son territoire
Le musée de Coutances bénéficie de l'appellation “Musée de France”, ce qui garantit la qualité de ses collections, de leur conservation, et de la médiation proposée au public. Cela permet aussi à la structure de bénéficier du soutien du ministère de la Culture, dans le cadre du Plan Culture et Ruralité, qui vise à réduire les inégalités territoriales d’accès à la culture.
En Normandie, la DRAC accompagne activement cette politique, notamment par la rénovation de musées communaux ou départementaux, en investissant dans la scénographie, la sécurité, ou encore la mise en accessibilité.
Grâce à cette dynamique, le musée Quesnel-Morinière devient un acteur culturel de proximité, capable d’offrir aux habitants du Cotentin un lieu de mémoire, de transmission et de découverte, adapté aux attentes de tous les publics.
Un projet muséal ancré dans l’histoire et la transmission
La collection du musée Quesnel-Morinière, constituée au début du XXe siècle par le médecin et ethnologue Stephen Chauvet, compte plus de 120 pièces issues des centres potiers du Cotentin. Il s’agit de la première collection de céramique régionale étudiée scientifiquement en Normandie, comme en témoigne l’ouvrage « La céramique bas-normande ancienne » publié par Chauvet en 1950.
Afin d’en améliorer la compréhension et la mise en valeur, la salle dédiée à cette collection fait aujourd’hui l’objet d’un projet de scénographie, avec l’objectif d’une réouverture fin 2025. Ce chantier a permis une réétude complète de la collection, menée entre 2023 et 2024 grâce au concours de l’Association des amis de la poterie de Ger. Les objets ont été inventoriés, comparés aux descriptions de Chauvet, et replacés dans le contexte historique de leur production.
Le futur espace muséal proposera une lecture critique de la collection, en confrontant le regard du collectionneur à celui des historiens actuels, pour mieux faire comprendre les évolutions du savoir scientifique. Le parcours muséographique intégrera également :
- La valorisation des centres potiers de la Manche,
- Des vitrines restaurées mais modernisées,
- Un espace enfants proposant du modelage et des ateliers,
- Une médiation pédagogique enrichie (cartels, panneaux illustrés, cartes, etc.).
Le projet de réaménagement de la salle Chauvet illustre une volonté forte de conjuguer rigueur scientifique, médiation innovante et ancrage local. En valorisant le patrimoine céramique du Cotentin et en s’adressant à tous les publics, ce musée s'affirme comme un acteur culturel essentiel du territoire, au service de la mémoire collective et de la démocratisation culturelle.
Partager la page