Afin d’offrir aux entreprises culturelles une meilleure visibilité sur les aides auxquelles elles peuvent être éligibles, le ministère de la Culture, en lien avec ses opérateurs et ses partenaires, a développé un portail de recensement des dispositifs nationaux de soutien et de financement en direction de ces entreprises.
Cette démarche a pour objectif d’apporter de la lisibilité aux acteurs culturels dans leur recherche de financements.
Le ministère et ses partenaires soutiennent et accompagnent résolument la création et le développement des entreprises culturelles afin de préserver et de promouvoir la vitalité du tissu économique et entrepreneurial relevant de la culture et de la création.
Le ministère de la Culture et ses partenaires proposent divers soutiens visant à soutenir l’entrepreneuriat, le développement et la pérennisation d’activité. Ceux-ci peuvent prendre la forme de subventions, de prêts, d’avances remboursables, de financement en fonds propres, en fonction des besoins et des objectifs poursuivis par les structures bénéficiaires.
Dans le cadre des Etats Généraux des industries culturelles et créatives, le ministère de la Culture souhaite faciliter l’accès à ces dispositifs par la création d’un portail de recensement des outils à disposition des entreprises culturelles.