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Consultation autour de l'audiovisuel public

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Une première phase de travail avec les sociétés a permis de définir les orientations stratégiques et de travailler sur les coopérations.

La ministre de la Culture a installé le 21 décembre dernier un comité stratégique qui réunit les six sociétés de l’audiovisuel public, afin de renforcer les coopérations et les synergies entre les différentes sociétés. Il a permis le lancement de plus de 20 chantiers de coopération. Plusieurs d’entre eux aboutiront à des réalisations concrètes très prochainement, comme évoqué plus haut.

Par ailleurs, chaque société a travaillé avec le ministère et les services de l’Etat compétents à une redéfinition de ses priorités, dans l’objectif d’anticiper les évolutions des offres et des usages.

Une deuxième phase s’engage aujourd’hui, pour décliner ces grandes orientations en pistes pratiques, qui feront une différence pour les téléspectateurs, les auditeurs
et les internautes qui sont les usagers du service public.
Dans cette phase, la Ministre a souhaité s’entourer d’une mission de concertation, composée d’Isabelle Giordano, Claire Leproust, Frédéric Lenica, Marc Tessier ainsi que Catherine Smadja-Froguel, qui en sera la secrétaire générale.
La mission animera une large concertation des professionnels et des milieux associatifs concernés par les orientations définies. Pour ce faire, elle organisera des auditions et rencontres avec les acteurs et étudiera les contributions qui lui seront adressées dans le cadre d’une consultation publique en ligne, qui sera ouverte jusqu’à la fin du mois de juin.

Par ailleurs, la mission de concertation s’assurera que la réflexion du gouvernement intègre les idées et les pistes qui ressortiront du débat engagé par les sociétés avec le public.

Enfin, la mission sera chargée d’approfondir, en lien étroit avec les sociétés concernées, la réflexion dans trois domaines :
• Comment optimiser la contribution des sociétés audiovisuelles publiques au rayonnement culturel et diplomatique de la France et de la francophonie ?
• Comment renforcer les programmes de proximité et mettre concrètement en oeuvre la complémentarité et les collaborations entre France 3 et France Bleu ?
• Comment mieux mettre en valeur les programmes et la vie des outremers, et au-delà la dimension ultramarine de la communauté nationale, dans l’offre du service public ?

La mission restituera les premiers résultats de ces travaux d’ici le 15 juillet.

Les champs suivis d'un astérisque * sont obligatoires

Pour plus d'informations avant de répondre au questionnaire, vous pouvez télécharger la présentation "Audiovisuel public - consultation des parties prenantes" dans la colonne en haut à droite de cette page

Le paysage audiovisuel aujourd’hui

Forces et faiblesses du service public audiovisuel

Les orientations de la réforme

La création

Le gouvernement souhaiterait conforter les investissements dans la création audiovisuelle et cinématographique, tout en renforçant l’attractivité et la visibilité de l’offre du service public. Pour ce faire, et face à la concurrence des géants mondiaux qui disposent de budgets très élevés et d’un accès au marché mondial, nous proposons : - de développer les coproductions européennes, en mutualisant les moyens du service public français avec ceux d’autres groupes publics. - de mieux exposer sur les plateformes numériques les œuvres financées par le service public, notamment en autorisant une exploitation après la diffusion qui corresponde aux usages et attentes du public.

La stratégie numérique

Pour valoriser les grands genres qui font sa force (programmes jeunesse, fiction, sport, information) mais aussi pour se renforcer, le service public a besoin de développer une véritable stratégie numérique, qui ne se limite pas à une reprise des programmes disponibles sur les chaînes et les antennes. Nous proposons donc : - Une plateforme éducative gratuite, commune aux différentes sociétés, proposant à l’ensemble de la communauté éducative une aide à l’apprentissage et à la révision des programmes scolaires ; - Une plateforme de décryptage pour lutter contre la manipulation de l’information ; - Une plateforme culturelle agrégeant tous les contenus existant sur les sites dédiés du service public (Culturebox, Arte Concerts, etc) ainsi que ceux de partenaires culturels ; - Une plateforme dédiée aux jeunes (15-34 ans) ayant vocation à être un véritable média générationnel qui pourra s’appuyer sur les offres existantes (France 4, Mouv’, Mashable) et servir de laboratoire d’idées et d’incubateur de jeunes talents.

L'offre de proximité

Nous demandons à France Télévisions et Radio France de faire coopérer leurs réseaux régionaux pour construire une offre de proximité renforcée, notamment sur le numérique.

Créer un média pour les jeunes

L'audiovisuel extérieur

Outremer

Certains objets de votre réponse pourraient faire l’objet d’une publication dans le cadre de la restitution de ses travaux par la commission. Au cas où vous vous y opposez, veuillez nous l’indiquer expressément. *
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