Avec 15 500 équipements et 93 millions d’entrées en 2021, les bibliothèques et médiathèques constituent le premier réseau culturel de proximité en France. Acteur culturel majeur pour qui les enjeux de transition écologique sont des réalités de leur fonctionnement quotidien, mais aussi, un formidable champ d’apprentissage, de dialogue et d’échange pour les citoyens. Du bâti à la médiation culturelle, quel tournant écologique pour les bibliothèques ?
Fabrication, bâtiments, transport, numérique… En tant que services publics, mais aussi en tant qu’actrices centrales de la chaîne du livre et de la lecture, les bibliothèques ont un rôle à jouer dans la transition écologique. À l’occasion d’une journée d’études le 12 décembre 2023, l’association des bibliothécaires de France (ABF) et la Bibliothèque publique d’information (Bpi) ont mis en avant la diversité des problématiques auxquelles elles font face : durabilité des collections, consommation énergétique, sobriété numérique… Des thématiques dont le ministère de la Culture et les structures s’emparent afin d’initier la transition du secteur.
L'impact environnemental des bibliothèques
Les bibliothèques présentent des postes d’émissions usuels (énergie, transports) mais également des spécificités. En effet, leur fonctionnement est par essence vertueux en ce qu’il permet la mutualisation d’ouvrages, réduisant fortement l’impact carbone d’un livre : la production et la commercialisation d’un livre en bibliothèque représente environ 1,8kg de CO2 : plus celui-ci sera emprunté, moins le coût carbone par utilisation sera élevé.
Cependant, la mutualisation des ressources génère également d’autres émissions. À cet égard, les modalités de conservation des ouvrages, notamment les couvertures en plastique, peuvent avoir un impact environnemental notable. Des expérimentations sont en cours dans plusieurs bibliothèques pour étudier les conséquences du retrait des couvertures sur la vie des documents, mais aussi pour expérimenter de nouvelles manières d’équiper et donc protéger les documents durablement.
La transition écologique des bibliothèques, du bâti au fonctionnement
Le ministère de la Culture contribue à la transition des bibliothèques et réalise un travail important de mise en relation des acteurs du secteur. En 2023, un travail de concertation a été entamé sur des thématiques variées (collections, formation, financement, réglementation médiation). Une première restitution de ces travaux aura lieu au premier semestre 2024. L’association des bibliothécaires de France (ABF) a également agi en ce sens, en créant une commission Bibliothèques vertes qui a vocation à sensibiliser les bibliothécaires aux enjeux de transition et à les accompagner dans leurs démarches.
De manière plus concrète, de nombreuses bibliothèques ont repensé leur fonctionnement afin de limiter leur impact écologique et d’essaimer les bonnes pratiques. La bibliothèque d’Hérouville Saint Clair (Calvados) s’emploie ainsi à orienter sa programmation culturelle et ses dispositifs de médiation vers les enjeux écologiques : création d’un fonds « écologie » valorisé par un mobilier conçu par un scénographe, jardin partagé, grainothèque…
Enfin, la transition écologique des bibliothèques peut également se traduire par un bâti plus sobre. À ce titre, la médiathèque du Sud Sauvage, inaugurée en 2017 à Saint-Joseph (La Réunion) constitue un modèle d'écoconception. Le projet place la dimension environnementale en son centre, s'appuyant sur les caractéristiques de son environnement : la médiathèque est implantée au cœur de jardins et s'appuie sur un système de ventilation naturelle, favorisé par la végétalisation du site qui constitue un îlot de fraîcheur. Les surfaces vitrées ont également été optimisées afin de garantir un éclairage naturel des locaux. Enfin, le projet architectural prend appui sur l'architecture créole présente dans le reste de la ville, déclinant dans une version contemporaine ses principaux éléments.
Partager la page