Destinée à susciter l’envie et partager le plaisir de lire, elle fait rayonner la lecture sous toutes ses formes : romans, essais, carnets de voyages, livres audio… et bandes dessinées. Focus sur la quatrième Nuit de la lecture, qui accorde, en cette année de célébration de la bande dessinée, une place de choix au 9ème art.

Longtemps considérée comme un genre mineur, la bande dessinée bénéficie aujourd'hui d’une place de choix dans les pratiques culturelles des Français, avec un lectorat estimé à plus de 16 millions d’individus en 2011. Devenue, grâce à la vitalité créatrice de ses auteurs, un segment essentiel de l’économie du livre, qui représente, en 2017, 7,5% du chiffre d'affaires des éditeurs, elle stimule les sensibilités esthétiques, nourrit l’intérêt des plus jeunes pour les récits et constitue un vecteur privilégié d’incitation à la lecture.

La 4ème édition de la Nuit de la lecture, qui se tiendra le 18 janvier 2020 - une année placée sous le signe de la bande dessinée par le ministère de la Culture - contribuera à la mise en lumière de cette forme d’expression artistique par de nombreuses animations culturelles. Le point sur quelques temps forts de cette programmation.

Plongée dans la première « bande défilée »

Phallaina - bande dessinée

L’explosion que connaît, depuis la fin des années 1990, le marché de la bande dessiné est indissociable de l’ouverture de son champ éditorial. Avec l’avènement du roman graphique et l’essor de la BD documentaire ou scientifique, l’offre n’a cessé de se diversifier, aussi bien sur la forme que sur le fond. Phallaina, de Marietta Ren, fait partie de ces œuvres innovantes, qui ont su faire voler en éclat les codes du genre en proposant une expérience de lecture aussi inédite qu’intuitive.

Exposé en 2016 sous forme de fresque au festival d’Angoulême, cet OVNI de la bande dessinée numérique ne contient ni page, ni case : l’histoire d’Audrey, une jeune femme souffrant de crises hallucinatoires au cours desquelles elle voit des baleines, prend la forme d’une image continue que l’on peut faire défiler sans interruption de gauche à droite. Ce petit bijou narratif à l’esthétique délicate sera mis à l’honneur par la médiathèque Blaise Cendrars de Conflans-Sainte-Honorine (Île-de-France) lors d’une séance de projection qui aura lieu de 18h à 19h30.

Lecture dessinée avec les auteurs de la série « Anuki »

Quel est le rôle de ces couples scénaristes - dessinateurs mythiques, devenus presque aussi célèbres que leurs œuvres, dans le succès que rencontre aujourd’hui le 9e art auprès d’un public de plus en plus large ? La puissante alchimie existant entre Uderzo et Goscinny, Christin et Mézière ou encore Giraud et Charlier a indubitablement donné aux aventures d’ Astérix, de Valérian et de Blueberry une portée universelle. Et cette symbiose entre forces créatrices n’a pas disparu dans la bande dessinée contemporaine, où de nouveaux duo émergent : la collaboration entre Aurélie Neyret et Joris Chamblain a ainsi donné lieu aux Carnets de Cerise, un conte moderne salué par la critique et lauréat, en 2014, du Fauve jeunesse du Festival d’Angoulême.

Les rapports et influences mutuelles entre scénaristes et dessinateurs demeurent cependant difficilement explicables. Frédéric Maupomé et Stéphane Sénégas donneront un aperçu de cette alchimie mystérieuse en proposant au public une « lecture dessinée », avec la création en direct d’une aventure de leur héros, « Anuki ». Les dessins de Sénégas, basés sur l’histoire racontée par Maupomé, seront projetés sur un écran, et le dessinateur devra répondre, sous l’œil complice des spectateurs, aux demandes de plus en plus improbables du scénariste… Un spectacle créatif et ludique à découvrir à la Médiathèque Grand M de Toulouse, de 18 à 19h.

Dans les coulisses d’une adaptation littéraire

L’émergence d’une éducation artistique et culturelle liée au 9e art marque la reconnaissance grandissante des vertus pédagogiques de ce medium. Vecteur d’apprentissage à la lecture, la bande dessinée est également une porte d’entrée vers la littérature générale. Quel meilleur moyen, en effet, de faire découvrir un chef d'œuvre à qui ne serait pas porté sur la lecture ? Un grand nombre de grands classiques ont déjà été revisités par des dessinateurs : Moby Dick d’Herman Melville ne compte pas moins de cinq adaptations, Le Château de Franz Kafka a donné lieu à un album d’Olivier Deprez salué par la critique et Robinson Crusoé de Daniel Defoe se décline désormais en quatre tomes réalisés par Christophe Gaultier. L’alliance entre BD et littérature ne s’arrête pas en si bon chemin et s’étend désormais aux œuvres contemporaine à l’instar du roman Au revoir là-haut de Pierre Lemaître, prix Goncourt 2013, adapté en BD en 2015.

Eric Stoffel, scénariste officiel des adaptations BD de Marcel Pagnol, sera l’invité d’honneur de la médiathèque Villa-Marie de Fréjus (PACA), lors de cette quatrième édition de la Nuit de la Lecture. A cette occasion, il partagera les astuces permettant de traduire, en quelques mots et traits de crayons, les émotions des héros de l’auteur de littérature populaire préféré des français. Il évoquera également les dilemmes et difficultés auquel se trouve confronté tout auteur-illustrateurs désireux d’adapter un roman en bande-dessinée. Cette rencontre, intitulée « Bulle à bulle : les petits secrets d’une confection BD » sera accessible à tous sur réservation, de 17h30 à 20h.

 

Zabou Breitmann, marraine de l'édition 2020 de la Nuit de la lecture

 

Zabou Breitmann

L’actrice, réalisatrice et metteuse en scène Zabou Breitman sera, pour la 4e édition de la Nuit de la lecture, qui portera, samedi 18 janvier, sur le thème du partage, la marraine de la manifestation, succédant à Daniel Pennac en 2018 et à Bérénice Bejo en 2019.

Zabou Breitman, qui a adapté tout récemment au cinéma le roman de Yasmina Khadra, Les Hirondelles de Kaboul (Julliard, réédition Pocket), vient de donner sur France Inter, en duo avec le comédien Antonin Chalon, une lecture percutante du texte cru et drôle de Jean-Claude Grumberg, Moman (Actes Sud Papiers).

Cette année, la manifestation, placée sous le thème des partages, débordera très largement les frontières nationales avec la participation d’une trentaine de pays et prouvera, s’il en était encore besoin, que tous les chemins mènent à la lecture avec la création d’un jeu numérique disponible sur les site internet et page Facebook de l’événement et développé, en forme de quête littéraire, en collaboration avec la Bibliothèque nationale de France (BnF), la Bibliothèque publique d’information (Bpi), Eurêkoi, le service de questions-réponses en ligne coordonné par la Bpi, et Ask Mona.

Toutes les informations sur la Nuit de la lecture 2020 sur : www.nuitdelalecture.fr et sur les réseaux sociaux #NuitLecture.