Domaine
|
peinture ; artisanat - industrie ; croyances - coutumes ; vie domestique ; vie sociale - culturelle
|
Dénomination
|
peinture sous verre
|
Appellation
|
Hinterglasmalerei
|
Titre
|
LA "MORT IESUS" (titre inscrit)
|
Lieu création / utilisation
|
France, Bas-Rhin (?, lieu d'exécution) (lieu de création), (lieu d'utilisation)
|
Période création/exécution
|
19e siècle
|
Matériaux/techniques
|
verre (soufflé, détrempe, gouache, pigment, fixé sous verre, polychrome) ; bois, sapin (mouluré, peint)
|
Description
|
peinture sous verre, format en largeur ; sous l'image au bas, légende en caractères majuscules d'imprimerie noirs sur le bandeau blanc ; cadre traditionnel en bois de sapin mouluré peint en noir
|
Dimensions
|
H. 24 cm ; l. 34 cm (plaque de verre hors cadre) ; H. 29,5 cm ; l. 37,2 cm (avec cadre)
|
Inscriptions
|
légende ; titre ; inscription patronymique ; inscription concernant le donateur ; marque du propriétaire ; tampon
|
Précision inscriptions
|
LA "MORT IESUS" (au bas sur bandeau blanc) Docteur L. KIEFFER / MEDECIN-BIOLOGISTE / [...] / STRASBOURG (tampon au verso) Veuve [...] Peterschnitt / Petterschnitt / Petterschnitt? (inscriptions manuscrites sur cadre au verso)
|
Utilisation/destination
|
pratique religieuse ; décor d'appartement
|
Précision utilisation/destination
|
dévotion domestique ; peinture sous verre destinée à décorer le "Herrgottswinckel" (coin du Bon Dieu) dans les intérieurs des familles catholiques
|
Période utilisation/destination
|
19e siècle
|
Sujet représenté
|
sujet biblique ; représentation du Christ (Christ mort) ; vie du Christ (Mise au tombeau)
|
Précision sujet représenté
|
sur fond bleu, représentation du Saint Sépulcre, le tombeau du Christ, où son corps fut déposé après avoir été descendu de la croix à Jérusalem ; Jésus est représenté nu, la tête couronnée d'épines, les reins ceints dans un linge écarlate, allongé dans son tombeau supporté latéralement par deux anges 2 et orné d'une croix latine et de 6 cierges allumés ; rideaux drapés oranges dans les angles supérieurs (atelier "aux rideaux") ; scène de la mise au tombeau dans le Saint-Sépulcre qui clôt le cycle de la Passion du Christ
|
Etat de conservation
|
assez bon
|
Lieu de conservation
|
Pfaffenhoffen ; musée de l'Image populaire
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat avec participation du FRAM ; Pfaffenhoffen ; musée de l'Image populaire
|
Date acquisition
|
5/12/2009
|
Anciennes appartenances
|
LOTZ Vincent ; KIEFFER Léon ; MIPP ; Docteur KIEFFER Léon (2009) ; SCP Mes Lotz Vincent et Claudine, ENTZHEIM, Hôtel des Ventes des Notaires du Bas-Rhin, 2009/12/05, n°10
|
Numéro d'inventaire
|
2009.7.2 ; n° de vente : 10
|
Exposition
|
MIPP - Exposition permanente (2010-2011)
|
Bibliographie
|
LOTZ François, L'imagerie populaire d'Alsace peinte à la main, Dernières Nouvelles d'Alsace ; Strasbourg KIEFFER Léon, La peinture sous verre en Alsace, aux XVIIIe et XIXe siècle, Strasbourg, Istra, 01/01/1972 FRONSACQ Georges ; WOHLFAHRT Frank, Les peintures sous verre en Alsace, Strasbourg, Editions Coprur, 01/03/1997
|
Rédacteur
|
Anne-Claire Hoeffler
|
Copyright notice
|
© Conservation des musées et expositions de sites du Parc naturel régional des Vosges du Nord, © Service des musées de France, 2016
|
Crédits photographiques
|
© HOEFFLER Anne-Claire
|
|
Renseignements sur le musée
|
Site complémentaire
|
site du musée
|
|
M0010025269
|