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Réponse n° 1901
Domaine

archéologie ; gaulois ; croyances - coutumes ; orfèvrerie

Dénomination

torque

Titre

Torque pénannulaire à manchons, tampons et fermoir

Lieu création / utilisation

France, Haute-Garonne, Fenouillet (lieu d'utilisation)

Période création/exécution

1ère moitié 3e siècle av JC ; 1ère moitié 3e siècle av JC

Découverte/collecte/récolte

France ; Haute-Garonne ; Fenouillet ; (Fenouillet (canal latéral à la Garonne), lieu de découverte) ; (1841, mars, date de découverte)

Précision découverte/collecte

En 1840, la construction d'un canal latéral le long de la Garonne permit de mettre au jour une urne en céramique contenant six torques et deux gros fils d'or dans une petite fosse circulaire comblée de sable et recouverte d'argile (Belhomme, 1841, p. 375, 390-391). À l'époque, le lieu-dit "les Maouris" était situé dans une zone marécageuse qui livra des fragments d'urnes de même type. L'ouvrier qui découvrit les bijoux les conserva jusqu'à ce que G. Belhomme, membre de la Société Archéologique du Midi de la France et chargé par celle-ci de surveiller les travaux du canal dans ce secteur, soit averti de la découverte de sept fragments d'or et mandaté pour les saisir. Il pressa l'inventeur de les restituer mais celui-ci rendit les fils, les deux tiges torsadées (torque n° 25047) et cassa un deuxième torque (n° 25045) pour obtenir le nombre de fragments voulus. Mais la supercherie fut découverte et il dut remettre les quatre autres colliers. En définitive, il y avait dans ce dépôt des fragments de fils, quatre torques intacts, un fragmentaire et un cassé en deux. Sur la demande du préfet de la Haute-Garonne, l'Etat, propriétaire du terrain, abandonna ses droits et le trésor fut acheté par la ville de Toulouse et déposé au musée Saint-Raymond.

Matériaux/techniques

or

Description

Or jaune, quelques traces d'oxydation rouge sur le décor fleuri, coups et quelques traces d'usure sur les arêtes des fils. ; Le corps, dont le diamètre s'élargit à proximité des tampons, est constitué de quatre fils carrés, torsadés sur un fil métallique dont l'oxydation brun vert laisse penser qu'il s'agit de bronze. Les fils très réguliers, sans fissures d'écrouissage, présentent une surface granuleuse, non lissée, résultant de la fonte. Les manchons tronconiques sont obtenus à partir d'une plaque moulée à la cire perdue et recourbée dont les lèvres sont soudées bord à bord en un joint rectiligne, visible à l'intrados malgré le brunissage. Le décor s'organise en huit demi-bagues de taille croissante vers les tampons, bordées de trois petites languettes et séparées les unes des autres par un canal. La première bague possède quatre fleurs avec un bouton central en pyramide tronquée émergeant de deux couronnes de quatre pétales triangulaires. Les autres bagues présentent un décor de quatre protubérances en forme de créneau dont le sommet est orné de petits lobes. L'extrémité du manchon comporte un décor imitant les fils du corps torsadé qui viennent s'y raccorder. Seule l'armature (en bronze ?) est enfoncée dans le manchon tandis que les fils sont coupés au ras. Les tampons cylindriques, enfilés et soudés sur les manchons, portent douze rangées de petites protubérances ainsi qu'une bille lisse et pleine. L'ouverture centrale du tampon mâle est bouchée par une plaque circulaire comportant une petite ouverture triangulaire et un tenon en T fabriqué séparément. L'ouverture du tampon femelle est recouverte par un disque épais percé d'une mortaise. (Hélène Hautenauve, L'or de Tolosa, 2001, p. 126).

Dimensions

Diamètre en cm torque ext.: 13.8 x 12.4 ; torque int.: 12.3 x 9.5 ; corps 0.6 à 0.7 ; fil carré 0.15 ; manchon : 0.4 ; tampons 2.3 à 2.1 ; Poids en gr 251.81 (après restauration)

Utilisation/destination

pratique votive ; parure

Période utilisation/destination

1ère moitié 3e siècle av JC

Etat de conservation

restauré

Lieu de conservation

Toulouse ; musée Saint-Raymond

Statut juridique

propriété de la commune ; achat ; Toulouse ; musée Saint-Raymond

Date acquisition

1841

Anciennes appartenances

l'inventeur (Fenouillet)

Numéro d'inventaire

25046 ; Ro 510 a (Ancien numéro)

Exposition

L'art celtique en Gaule, Marseille-Paris-Bordeaux-Dijon, 1983-1984.
I Celti, Venise, Pallazo Grassi, 1991.
Le millénaire celtique, Rosenheim, 1993.
Vercingétorix et Alésia, Saint-Germain-en-Laye, Musée des Antiquités Nationales, 1994.
Guerrier, Dieux et Or, 1997.
L'Or de Tolosa présentée au musée Saint-Raymond, Musée des Antiques de Toulouse, du 17 octobre 2001 au 20 janvier 2002.
La parure, langage sans parole, Musée des Tumulus de Bougon (Deux-Sèvres), 6 avril-1er novembre 2009.
Au temps des Gaulois, l'Aquitaine avant César, 2012-2013. Bordeaux, Musée d'Aquitaine.
Au temps des gaulois, l'Aquitaine avant César, Musée San Telmo, San Sebastian, 2014.
Celts, British Museum, Londes, septembre 2015 - janvier 2016
Celts, National Museum of Scotland, Edimbourg, Royaume-Uni, mars - septembre 2016.

Bibliographie

Belhomme (G.), "Rapport et observations concernant d'antiques ornements en or trouvés au territoire de Fenouillet, près Toulouse", dans M.S.A.M.F., t. IV, 1840-1841, (p. 375-392.)
Roschach (Ernest), Catalogue des Musées Archéologiques de la Toulouse, Musée des Augustins, Musée Saint Raymond. Toulouse, 1864, Ed. en 1892. (n° 510c.)
Roschach (Ernest), Histoire graphique de l'ancienne province de Languedoc, Toulouse, 1904, (p. 163-167, fig. 80-81 et 83-84.)
Déchelette (Joseph), Manuel d'archéologie préhistorique, celtique et gallo-romaine. II. Archéologie celtique ou protohistorique, première partie, Paris, 1910, (p. 1342.)
Joulin (Léon), "Les Sépultures protohistoriques dans le Sud-Ouest de la France", dans Revue Archéologique, 1912, (pl. K, fig. 3.)
Labrousse (Michel), Toulouse antique des origines à l'établissement des Wisigoths, Paris : Ecole Française de Rome, 1968 (Bibliothèque des Ecoles Françaises d'Athènes et de Rome), Paris, 1968, (p. 105-120.)
Jacobsthal (Paul), Early Celtic Art, Oxford, Clarendon Press, 1969 (2e éd.), (p. 97-103, n° 64-67.)
Duval (Paul-Marie), Hawkes (Christopher), (éd.), Celtic art in Ancient Europe, fixe protohistoric centuries, l'art celtique en Europe protohistorique, début, développement, styles, techniques. Colloque d'Oxford, 1972, Maison Française d'Oxford, Londres, New York, San Francisco, 1976, (p. 16, fig. 9.)
Duval (Paul-Marie), Les Celtes, Paris, éditions Gallimard, 1977, (p. 149.)
Mohen (Jean-Pierre), "La présence celtique de La Tène dans le sud-ouest de l'Europe : indices archéologiques", dans Duval (Paul-Marie), Kruta (Venceslas) (éd.), Les mouvements celtiques du Ve au Ier siècle avant notre ère. Actes XXVIIIe colloque organisé à l'occasion du IXe congrès international des Sciences Préhistoriques et Protohistoriques, 19 septembre 1976, Paris, CNRS, 1979, p. 30-48. (p. 40, fig. 7.)
Mohen (J.-P.), L'Âge du Fer en Aquitaine, Mémoires de la Société Préhistorique Française, tome 14, 1980, (p. 23-24.)
Catalogue d'exposition L'art celtique en Gaule, Marseille-Paris-Bordeaux-Dijon, 1983, (p. 140, n° 121.)
Eluère (Christiane), L'or des Celtes, L'Office du Livre, Fribourg, 1987, 219. (p. 174-176.)
Catalogue d'exposition I Celti, Venise, Palazzo Grassi, 1991, (p. 353 (notice de C. Eluère).)
Catalogue d'exposition Le millénaire celtique (Das Keltische Jahrtausend), Prähistorische staatssammlung München, 1993.
Catalogue d'exposition Vercingétorix et Alésia, Saint-Germain-en-Laye, Musée des Antiquités Nationales, 29 mars - 18 juillet 1994, (n° 173.)
Catalogue d'exposition Guerriers, dieux et or (Godenmachet KrijgersKracht), Musée gallo-romain de Tongres (Belgique), 1997, (p. 25.)
Cazes (Daniel), Le Musée Saint-Raymond, Musée des Antiques de Toulouse, éd. Somogy/musée Saint-Raymond, Toulouse/Paris, 1999, (p. 54.)
Hautenauve (Hélène), "L'orfèvrerie celtique au musée Saint-Raymond de Toulouse", dans Le Jardin des Antiques, 2000, 28, p. 9-15. (fig. 4.)
Grimaud (Renée), Nos ancêtre les Gaulois, Mémoires de l'histoire, Editions Ouest-France, Rennes, 2001, (p. 97.)
Catalogue d'exposition L'Or de Tolosa, Editions Odyssée,Toulouse, musée Saint-Raymond, Musée des Antiques, 2001, (p.125-127 n° 71.)
Pailler (Jean-Marie), "Le cadre géographique et les premiers établissements humains (jusqu'au début de notre ère), La Tolosa des Tectosages : des "chercheurs de terre", sous la direction de Michel Taillefer, dans Nouvelle histoire de Toulouse, Toulouse, Editions Privat, 2002, p. 14-15.
Massendari (Julie), Carte Archéologique de la Gaule, pré-inventaire archéologique publié sous la responsabilité de Michel Provost, Professeur d'histoire à l'Université d'Avignon, La Haute-Garonne (hormis le Comminges et Toulouse), 31/1, Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, Paris, 2006, (fig. p. 172 et suivantes.)
L'essentiel des collections 2011, musée Saint-Raymond, musée des Antiques de Toulouse, les guides du MSR.1. (p. 8-9.)

Rédacteur

Mekrabech Souad

Copyright notice

© Toulouse, musée Saint-Raymond, © Service des musées de France, 2016

Crédits photographiques

© Jean-François Peiré

 

Renseignements sur le musée

 

05630000606

Notices :  

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