Description
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Peinture à l'eau avec pigments rouge-brun, gouache, rehauts de peinture à l'huile ocre, sur fond préparé en brun-rouge, dans un encadrement au pinceau, sur traits de pierre noire peu visibles. Collé sur les quatre bords
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Commentaires
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Ce dessin, qui a l'aspect d'un bozzetto peint, est à rapprocher du Saint Jean Gualberto adorant la Croix, tableau commandé à l'artiste en 1699 pour l'église du couvent de Vallombrosa. Le dessin faisant partie des volumes ayant appartenus à Filippo Baldinucci, mort en 1696, cette date devrait servir de terminus ante quem - voir in cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, n° 122, repr. ; voir aussi L. Grassi, Nota su Antonio Franchi disegnatore : un inedito, in Antichità Viva, XXIV, n°1-2-3, 1985, p. 72, repr. fig. 1 F. Baldinucci ; traces de double filet brun ; annotation sur le montage à la plume et encre brune: D'Antonio Franchi Lucchi..e ; IVème volume de sa collection, p. 130 ( Antonio Franchi) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
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Exposition
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Cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981, n° 122
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