Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Profil de femme
|
Auteur/exécutant
|
COSIMO Piero di
|
Précision auteur/exécutant
|
né entre 1461-1462 ; mort en 1521
|
Ecole
|
florentine
|
Anciennes attributions
|
ancienne attribution : ANONYME FLORENTIN XVe s
|
Période création/exécution
|
4e quart 15e siècle ; 1er quart 16e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; blanc (rehaut) ; pointe de métal ; encre brune ; papier (brun) ; lavis d'encre brune
|
Description
|
Plume et encre brune, pointe de métal, lavis d'encre brune, rehauts de blanc sur papier brun. Collé sur les quatre bords
|
Dimensions
|
H. en m 0,240 ; L. en m 0,182
|
Sujet représenté
|
portrait (Vespucci Simonetta)
|
Précision sujet représenté
|
Vespucci Simonetta ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; Chantilly, Musée Condé, oeuvre en rapport ; Honolulu, Academy of Arts, oeuvre en rapport ; Portrait de Simonetta Vespucci, par Piero di Cosimo ; Saint Jean-Baptiste ; Tête de femme ; Sainte Marguerite ; Sainte Catherine d'Alexandrie
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; achat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1883
|
Anciennes appartenances
|
Richardson, Jonathan senior dernière provenance : Tufsall
|
Numéro d'inventaire
|
RF 1439, recto
|
Commentaires
|
Considéré par B. Berenson (The Drawings of the Florentine Painters, Chicago, 1938, n° 898c) comme l'oeuvre d'un artiste proche de Sebastiano Mainardi ou de Benedetto Ghirlandaio, qui pourrait correspondre à Juan de Borgoña, ce dessin a été ensuite attribué à Raffaellino del Garbo [cf. Dessins Florentins du Trecento et du Quattrocento, cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1952), Paris, 1952, n° 20]. G. Dalli Regoli (Piero di Cosimo, disegni noti e ignoti, 1, in Critica d'Arte, estratto dal fascicolo n° 133, gennaio-febbraio 1974, p. 49-65) identifie ce dessin comme original de Piero di Cosimo et elle le met en rapport avec le portrait de Simonetta Vespucci conservé à Chantilly (Musée Condé), le Saint Jean-Baptiste conservé à Honolulu (Academy of Arts) et les saintes Marguerite et Catherine de la Concezione Tedaldi conservée à Florence (Galleria degli Uffizi) J. Richardson Sen. (L.2184) ; Tufsall ; acquis en 1883 ; marque du Louvre (L.1886a).
|
Exposition
|
Both de Tauzia, Notice supplémentaire..., Paris, Musée du Louvre, 1888, n° 1982 - cat. exp. Exposition de dessins italiens XIVè, XVè et XVIè siècles, Paris, Musée de L'Orangerie, 1931, n° 146 - cat. exp. Traité du trait, Paris, Musée du Louvre, 1995, n° 11
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350113106
|