Précision sujet représenté
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Rome, Vatican, Cappella Sistina, oeuvre en rapport ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; Christ remettant les clés à saint Pierre ; portrait ; iconographie religieuse
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Commentaires
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Identifié comme un original de Domenico Ghirlandaio par G. Morelli [in Kunstchronik, N. F. III (1891-1892), p. 376] et B. Berenson (The Drawings of the Florentine Painters, Londres, 1903, II, n° 886). Récemment J. K. Cadogan (Domenico Ghirlandaio. Artist and Artisan, New Haven et Londres, 2000, n° 128) l'a rejeté du catalogue de l'artiste (...it is more probably an Umbrian drawing than a Florentine one') Attribué à Perugino par O. Fischel (Die HandZeichnungen der Umbrer, in Jahrbuck der Königlich preussischen Kunstsammlungen, XXXVIII, 1917, p. 92, repr. fig. 16), qui l'a rapproché des portraits qui apparaissent dans la Remise des clés, peinte à fresque dans la Cappella Sistina (Rome, Vatican), et d'un dessin de l'artiste conservé à Florence (Galleria degli Uffizi, Portrait de Jeune') - l'attribution à Perugino a été confirmée par A. Venturi, Grandi artisti italiani, Bologne, 1925, p. 159 et ss. ; G. Rauchès, in cat. exp. Exposition des dessins italiens XIVè, XVè et XVè siècles, Musée de l'Orangerie, 1931, n° 40 ; L. Grassi, Disegni italiani del 300 e 400. Scuola Fiorentina, Senese, Marchigiana, Umbra, Venise, 1956, n° 104. R. van Marle (voir in Maestri umbri del Quattro e Cinquecento, in Biblioteca dei Disegni, XV, Florence, 1983, n° 4) y a vu la main de Lorenzo di Credi. Cabinet du Roi ; paraphes de Cl. Delamotte (L.478) et de J.-R. de Cotte (L.1963) ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
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Exposition
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Notice ... 1866, n° 420 - cat. exp. Exposition de dessins italiens XIVe, XVe et XVIe siècles, Paris, Musée de l'Orangerie, 1931, n° 40 - cat. exp. Dessins florentins du Trecento et du Quattrocento, Paris, Musée du Louvre, 1952, n° 22
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