Description
|
Pointe de métal, pierre noire, lavis gris-vert, avec rehauts de blanc, sur papier préparé en rose
|
Précision sujet représenté
|
Lille, Musée Wicar, oeuvre en rapport ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport
|
Commentaires
|
Classé à Antonio del Pollaiuolo dans la collection de F. Baldinucci (I vol., p. 41), ce dessin a été rendu à Francesco Granacci par B. Berenson (The Drawings of the Florentine Painters, Chicago, 1938, II, n° 996 c, 2), qui le rapprochait d'un autre dessin de l'artiste à Lille, Musée Wicar, n° 286 (voir in Ibidem, n° 985 A). C. L. Ragghianti et G. Dalli Regoli (Firenze 1470-1480. Disegni dal Modello, Pise, 1975, n° 214, repr. fig. 279) l'ont publié parmi les feuilles attribuées au milieu de Sandro Botticelli, Filippino Lippi, Lorenzo di Credi et collaborateurs et ont proposé son rapprochement d'un dessin à Florence (Galleria degli Uffizi, 1155 E). F. Baldinucci ; 1er volume de sa collection, p. 41 (A. del Pollaiolo) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
|