Réponse n° 5091
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Domaine
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dessin
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Titre
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Figure drapée, debout, de profil
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Auteur/exécutant
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LE BRUN Charles
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Précision auteur/exécutant
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né en 1619 ; mort en 1690
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Ecole
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française
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Période création/exécution
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17e siècle
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Genèse
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oeuvre en rapport
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Matériaux/techniques
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pierre noire ; sanguine ; papier (gris-beige) ; craie blanche (rehaut) ; craie blanche ; papier (beige)
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Description
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Sanguine, quelques traits à la pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Pierre noire, pour un petit croquis, en haut, à gauche. Collé en plein (montage du XVIIIè siècle) ; annoté au verso du montage, à la plume et encre noire :8 la nation
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Dimensions
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H. en m 0,384 ; L. en m 0,204
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Sujet représenté
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figure
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Précision sujet représenté
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Meulen Adam Frans van der, Verdier François, Santi Raffaello inspiré par, Ripa Cesare oeuvre en rapport, Anguier Guillaume, Mathieu saint, Louis XIV roi de France ; Paris, Manufacture des Gobelins ; Le Brun, Charles, Tenture de l'Histoire du Roi ; Histoire de Louis XIV ; Campagnes des Flandres ; Ripa, Cesare, Iconologia ; Le Brun, Charles, Tenture des Actes des Apôtres
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Lieu de conservation
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Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
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Date acquisition
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1690
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Anciennes appartenances
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Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
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Numéro d'inventaire
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INV 28026, recto
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Commentaires
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Les dessins rattachés à la tenture de L'Histoire du Roy peuvent être répartis en 3 séries. La première, tissée à partir de 1665 aux Gobelins, évoque des épisodes de la Guerre de Dévolution ainsi que des épisodes civils ou diplomatiques. La deuxième a pour sujet des épisodes de la Guerre de Hollande mais aucune tenture n'a été tissée. La troisième, non tissée, pourrait faire partie d'un projet d'Histoire galante du Roi. Les dessins en rapport avec L'Histoire du Roy sont caractérisés par la collaboration de plusieurs artistes de l'atelier, dont Adam-Frans Van der Meulen pour les arrières-plans et François Verdier pour certaines figures allégoriques. Dans la suite de L'Histoire du Roy, les tapisseries de haute lisse comportent des bordures avec des figures inspirées de Raphaël. (Selon Fenaille, Le Brun se serait fait aider par Guillaume Anguier). (...) Cette figure est inspirée de celle de saint Mathieu dans la série des Apôtres (cf. p. 363 du catalogue L. Beauvais). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2525, p. 729) Atelier Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du premier Conservatoire (ancien L. 2207).
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Copyright notice
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© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
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Crédits photographiques
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Site complémentaire
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