Précision sujet représenté
|
Ricci famille, Jésus-Christ ; oeuvre en rapport ; Rome, San Pietro in Montorio, Cappella Ricci, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Baptême du Christ
|
Commentaires
|
L'attribution traditionnelle du dessin à Daniele da Volterra est acceptée par F. Sricchia Santoro (in Paragone, 1967, novembre, vol. XVIII, p. 34 note n° 26), C. Monbeig Goguel (Biblioteca dei Disegni, vol. XX : Maestri Toscani del Cinquecento, Florence, 1976, p.33-34), P. Joannides [in Master Drawings, XXXII (1994), 3, p. 251 note n° 27], L. Boubli et F. Viatte (cat. exp. Réserves, les suspens du dessin, Paris, Musée du Louvre, 1995-1996, n° 4). En revanche, selon P. Barolsky (Daniele da Volterra. A catalogue Raisonné, New York et Londres, 1979, p. 105-106), il s'agit d'une étude d'atelier (probablement une copie d'après le maître) préparatoire à l'une des figures de droite dans le tableau d'autel de la chapelle Ricci (Rome, San Pietro in Montorio), attribuée à un élève de Daniele da Volterra, mais sûrement exécutée sous la direction de l'artiste dans les années 1555/1556-1568 (voir aussi B. Davidson, in The Burlington Magazine, 775, vol. CIX, octobre 1967, p. 561 et note n° 20 ; M. Alberti et G. Rocca, La Cappella Ricci a San Pietro in Montorio, in Giulio Mazzoni e la decorazione a Roma nella cerchia di Daniele da Volterra, Rome, 1994, p. 177 note n° 492). Dans la peinture, qui représente Le Baptême du Christ, la figure est inversée par rapport au dessin. Le Louvre conserve un autre dessin en relation avec la même composition (INV 1521) Cabinet du Roi ; marques de la Commission du Museum (L.1899) et du Conservatoire (L.2207).
|
Exposition
|
Notice ... 1866, n° 300 - cat. exp. Réserves, les suspens du dessin, Paris, Musée du Louvre, 1995, n° 4 (Daniele da Volterra) - cat.exp. Daniele da Volterra amico di Michelangelo, Florence, Casa Buonaroti, 2003, n° 35
|