Précision sujet représenté
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Meulen Adam Frans van der, Verdier François, Vénus, Louis XIV roi de France ; Paris, Manufacture des Gobelins ; Cleveland, Museum of Art, oeuvre en rapport ; putto ; Le Brun, Charles, Tenture de l'Histoire du Roi ; Histoire de Louis XIV ; mythologies ; Le Brun, Van der Meulen, Vénus et les amours attendent le Roi
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Commentaires
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Les dessins rattachés à la tenture de L'Histoire du Roy peuvent être répartis en 3 séries. La première, tissée à partir de 1665 aux Gobelins, évoque des épisodes de la Guerre de Dévolution ainsi que des épisodes civils ou diplomatiques. La deuxième a pour sujet des épisodes de la Guerre de Hollande, dont le passage du Rhin, mais aucune tenture n'a été tissée. La troisième, non tissée, pourrait faire partie d'un projet d'Histoire galante du Roi. Les dessins en rapport avec L'Histoire du Roy sont caractérisés par la collaboration de plusieurs artistes de l'atelier, dont Adam-Frans Van der Meulen pour les arrières-plans et François Verdier pour certaines figures allégoriques. Etude aux trois crayons, par un collaborateur de l'atelier, pour un Amour se tenant derrière les jambes de Vénus, dans la composition Inv. 29637. (Détail d'un ensemble reconstitué dans un dessin sur parchemin, attribué à Le Brun et conservé au Cleveland Museum of Art.) Portant son carquois derrière le dos, il est occupé à tirer une flèche, en direction du Roi. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2576, p. 745) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886).
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