Réponse n° 5086
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Louis XIV, retour de la guerre
|
Auteur/exécutant
|
LE BRUN Charles
|
Précision auteur/exécutant
|
né en 1619 ; mort en 1690
|
Ecole
|
française
|
Période création/exécution
|
17e siècle
|
Matériaux/techniques
|
mine de plomb ; pierre noire ; lavis gris ; papier (beige) ; doublé ; papier (doublé)
|
Description
|
Pierre noire, mine de plomb, lavis gris, sur papier beige doublé. Montage avec cartouche :Le Brun et Van der Meulen
|
Dimensions
|
H. en m 0,322 ; L. en m 0,468
|
Précision sujet représenté
|
Louis XIV roi de France, Meulen Adam Frans van der, Verdier François, Minerve ; Paris, Manufacture des Gobelins ; Besançon ; Franche-Comté ; Louis XIV revenant de la guerre ; Conquêtes de Louis XIV ; Allégorie de la Renommée ; Le Brun, Charles, Tenture de l'Histoire du Roi ; Histoire de Louis XIV ; allégorie ; mythologies ; Allégorie de la Récompense
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; saisie ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1690
|
Anciennes appartenances
|
Cabinet du Roi dernière provenance : Cabinet du Roi
|
Numéro d'inventaire
|
INV 27695, recto
|
Commentaires
|
Les dessins rattachés à la tenture de L'Histoire du Roy peuvent être répartis en 3 séries. La première, tissée à partir de 1665 aux Gobelins, évoque des épisodes de la Guerre de Dévolution ainsi que des épisodes civils ou diplomatiques. La deuxième a pour sujet des épisodes de la Guerre de Hollande, dont le passage du Rhin, mais aucune tenture n'a été tissée. La troisième, non tissée, pourrait faire partie d'un projet d'Histoire galante du Roi. Les dessins en rapport avec L'Histoire du Roy sont caractérisés par la collaboration de plusieurs artistes de l'atelier, dont Adam-Frans Van der Meulen et François Verdier. Ce dessin est le pendant du dessin Inv. 27694, dans la série des projets de tapisseries non réalisées, évoquant une histoire galante du Roi. Au second plan à gauche, Louis XIV arrive à la tête de ses troupes, suivi de Minerve (...). Dans les airs, deux figures symbolisent l'une la Renommée, l'autre la Récompense (cf. Inv. 29934). (...) C'est la ville de Besançon au moment de la première conquête de la Franche-Comté qui est dessinée en arrière-plan. Dans ce dessin, dont la conception d'ensemble revient à Le Brun, toutes les figures du premier plan, ainsi que les allégories, sont exécutées à la pierre noire et lavis par Van der Meulen. (...). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, 2000, n° 2570, p. 743) Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; marque du musée (L. 1886).
|
Exposition
|
Louis XIV en Flandre, Lille, Hospice Comtesse, 1967-1968, n° repr. - A la gloire du Roi. Van der Meulen, peintre des Conquêtes de Louis XIV, Dijon, musée des Beaux-Arts, 1998, n° 38 D repr.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350213534
|
|