Précision sujet représenté
|
oeuvre en rapport ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; Florence, Biblioteca Marucelliana, oeuvre en rapport ; Rome, Istituto Nazionale per la Grafica, oeuvre en rapport ; scène militaire ; cavalier
|
Commentaires
|
Cette scène militaire ne représente pas une bataille mais des escarmouches entre cavaliers. A rapprocher d'autres dessins de ce même artiste conservés au Louvre (INV 1443) et à Florence (Galleria degli Uffizi, inv. n. 6339-6344) et de certaines feuilles dessinées par Pandolfo Reschi conservées à Florence (Biblioteca Marucelliana, par exemple A n. 38, B n. 56) et à Rome (I. N. G., Farnesina, F.C. 128238) - voir C. Monbeig Goguel, Dessin baroques florentin du Musée du Louvre, cat. exp. Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, n° 124 ; voir aussi eadem, Un nouveau regard sur Giuseppe Pinacci entre Naples et la Toscane, in Studi di Storia dell'arte in onore di Mina Gregori, Rome, 1994, p. 301, repr F. Baldinucci ; traces de double filet brun ; IVème volume de sa collection, p. 132 (Pinacci) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
|
Exposition
|
Cat. exp. Dessins baroques florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, n° 124
|