Précision sujet représenté
|
Paris, Musée, Jacquemart-André, oeuvre en rapport ; Chatsworth, Duke of Devonshire Collection, oeuvre en rapport ; Londres, Victoria and Albert Museum, oeuvre en rapport ; portrait
|
Commentaires
|
Autrefois classé à Fra Bartolommeo, puis à un anonyme florentin, ce dessin a été attribué à F. Salviati par C. Monbeig Goguel en 1998 [Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera, cat. exp. (Rome, Villa Médicis / Paris, Musée du Louvre, 1998), Milan, Paris, 1998, n° 78]. Selon la spécialiste, comme elle l'avait déjà bien affirmé en 1972 (Inventaire général des dessins italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps, Paris, 1972, n° 440), il s'agit d'une étude préparatoire pour Le joueur de luth, tableau conservé à Paris, au Musée Jacquemart-André [Inv. 657, attribué à F. Salviati par Ph. Costamagna, Francesco Salviati (1510-1563 ), peintre et dessinateur de portraits : une nouvelle attribution pour le Luthiste du musée Jacquemart-André, in Revue du Louvre, 1991, 5/6, p. 29-30 ; idem, in Francesco Salviati (1510-1563) ou la Bella Maniera..., cit., n° 79]. A rapprocher d'autres dessins, traditionnellement attribués à F. Salviati, conservés à Chatsworth (Collection Duke of Devonshire, 11 et 13) et à Londres (Victoria and Anbert Museum, Dyce 186) - C. Monbeig Goguel, Inventaire général..., cit Voir aussi in Francesco Salviati et la Bella Maniera, actes du colloque (Rome, Paris, 1998), sous la direction de C. Monbeig Goguel, Ph. Costamagna, M. Hochmann, Rome, 2001, p. 8, 522 et note n° 9. P. Crozat ; numérotation à la plume et encre brune, en bas à droite: 31 - A.J. Dezallier d'Argenville, numéro 297 et paraphe (L.2951) en bas à gauche et annotation à la plume et encre noire en bas à droite : fra Bartolomeo di S. marco ; sa vente, Paris, 18 janvier 1779, partie du n° 5 (Fra Bartolomeo) - Lenglier - Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marques du Conservatoire (L.2207) et du Louvre (L.1886a).
|