Précision sujet représenté
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Orsini famille, Vasari Giorgio ; Rome, Sant'Agostino, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Rome, Trinità dei Monti, Cappella Orsini, oeuvre en rapport ; Hambourg, Kunsthalle, oeuvre en rapport ; Invention de la Croix ; iconographie religieuse ; Résurrection d'un mort
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Commentaires
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Comme les INV 1514, 1516, 1519, 1521, 1522, 1525 et 1526, ce dessin a été identifié par F. Reiset (Inv. ms.) comme une copie d'après L'Invention de la Croix, fresques perdue, peinte par Daniele da Volterra dans l'église de Sant'Agostino, à Rome, et documentée par G. Vasari (Le Vite de più eccellenti Pittori, Scultori et Architettori, éd. Milanesi, Florence, 1906, VII, p. 59) L'ancienne attribution du dessin à Daniele da Volterra, due à Morel d'Arleux (Inv. ms, I, n° 369), a été reprise par B. Davidson (Daniele da Volterra and the Orsini Chapel - II*, in The Burlington Magazine, 775, vol. CIX, octobre 1967, p.558 et note n° 16, p. 561, repr. ), qui y a vu une probable étude pour la fresque perdue de la Résurrection dans la chapelle Orsini (Rome, Trinité-des-Monts), connue par un dessin à Hambourg (Kunsthalle, Inv. 21.237), et acceptée par P. Barolsky (Daniele da Volterra. A catalogue Raisonné, New York et Londres, 1979, p. 61, repr.). Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Louvre (L.1955).
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Exposition
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Cat. exp. Roman Drawings of the Sixteenth Century from the Musée du Louvre Paris, Chicago, The Art Institute, 1979, n° 20 (Daniele da Volterra) - cat. exp. Réserves, les suspens du dessin, Paris, Musée du Louvre, 1995, n° 11(Daniele da Volterra) - cat. exp. Daniele da Volterra, amico di Michelangelo, Florence, Casa Buonarroti, 2003, n° 18 (Daniele da Volterra)
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