Précision sujet représenté
|
Lille, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Florence, Galleria degli Uffizi, oeuvre en rapport ; tête d'homme
|
Commentaires
|
Ce dessin fait partie d'une série d'études à la sanguine, réalisées d'après modèle vivant, conservées au Louvre (INV 2068-2069, 2071), à Lille (Musée des Beaux-Arts, pl. 630) et à Florence (Galleria degli Uffizi, inv. n. 894 F, 895 F, 898 F, 9479 F, 9494 F, 9512 F, 9532 F - voir C. Monbeig-Goguel, cat. exp. Dessins Baroques Florentins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1981-1982, n° 72 ; A. M. Petrioli Tofani, in cat. exp. Italian XVIIth century Drawings from the Uffizi Gallery in Florence, Bridgestone, Gifu, 1987, sous n° 36) Voir aussi : C.Pizzorusso, in cat. exp. Il Seicento fiorentino : arte a Firenze da Ferdinando I a Cosimo III (Disegno/Incisione/Scultura/Arti minori), Florence, Palais Strozzi, 1986-1987, n° 2186 F. Baldinucci ; traces de double filet brun avec annotation à la plume et encre brune: Ottav: Van: ; IIIème volume de sa collection, p. 190 (Vannini) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806 ; marque du Louvre (L. 1886).
|