Domaine
|
estampe
|
Titre
|
La Vierge sur un croissant de lune, couronne étoilée sceptre
|
Auteur/exécutant
|
DURER Albrecht (dessinateur, graveur)
|
Précision auteur/exécutant
|
DURER : Nuremberg, 1471 ; Nuremberg, 1528 ; nationalité : Allemande
|
Ecole
|
Allemagne
|
Période création/exécution
|
1er quart 16e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1516
|
Historique
|
Le motif de la Vierge sur un croissant de lune a été traité à six reprises entre 1499 et 1516 par Dürer. Jouant sur les possibilités de variations offertes par le thème, il a représenté la Vierge tantôt en mère attendrie dans la lignée des Vierges de tendresse gothiques, tantôt en glorieuse Reine des Cieux (voir notice 65). Auréolée de rayons de soleil, coiffée d'une couronne à douze étoiles et tenant entre ses mains un sceptre, la Vierge représentée dans cette gravure est indéniablement une reine. Chaque détail, la ciselure de la couronne, la coiffure, la beauté du vêtement - noter le travail de la manche -, témoignent des talents de buriniste de Dürer qui parvient à une grande finesse sur un format aussi réduit. De toutes les Vierges sur un croissant de lune gravées par l'artiste, c'est l'une des plus travaillées et l'une des plus belles. C'est aussi la dernière. A partir de 1517-1518, les idées de la Réforme se diffusent et Dürer adopte une sévérité nouvelle dans son style. Il abandonne aussi des thèmes, notamment certains thèmes mariaux dont la Vierge sur croissant de lune, qui étaient sévèrement critiqués par Luther. Un dessin préparatoire à la plume de cette gravure est conservé au British Museum de Londres (W. 549). (Clarisse Bouillet)
|
Matériaux/techniques
|
papier vergé, burin
|
Dimensions
|
Hauteur de l'oeuvre en cm 11.6 ; Largeur de l'oeuvre en cm 7.3 ; Hauteur de la feuille en cm 11.7 ; Largeur de la feuille en cm 7.5
|
Inscriptions
|
signature, date ; inscription ; tampon
|
Précision inscriptions
|
signature, date : 1516/AD ; inscription manuscrite, derrière, B. 32 ; n° 1075 28.11.92 Mayer ; CX5/ 75 M. ; tampon du musée : marque circulaire : KUPFERSTICH SAMMLUNG STRASSBURG.
|
Sujet représenté
|
figure biblique (Vierge à l'Enfant, couronne, étoile, sceptre, croissant de lune, rayons lumineux)
|
Lieu de conservation
|
Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
Date acquisition
|
date d'acquisition inconnue
|
Numéro d'inventaire
|
77.989.0.11 ; 77.R.2009.0078 (N° récolement) ; B 32
|
Exposition
|
STRASBOURG, Attraits subtils, 2007-2008 (Palais Rohan, galerie Heitz)
|
Bibliographie
|
cat. expo STRASBOURG, Attraits subtils, 2008 (p. 130) SCHOCH, et al., Dürer Drückgraphische Werk, 2001 (pp. 202-203, n° 81, ill. ) catalogue établi par Sophie Renouard de Bussiere (p.281, n° 214.) MEDER, J., Dürer-Katalog, 1932 (n°37) Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (n°32)
|
Copyright notice
|
© Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2013
|
Crédits photographiques
|
© BERTOLA
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
00130068187
|