Réponse n° 2884
|
|
|
Domaine
|
estampe
|
Titre
|
Portrait de Philippe Melanchton
|
Auteur/exécutant
|
DURER Albrecht (dessinateur, graveur)
|
Précision auteur/exécutant
|
DURER : Nuremberg, 1471 ; Nuremberg, 1528 ; nationalité : Allemande
|
Ecole
|
Allemagne
|
Période création/exécution
|
2e quart 16e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1526
|
Historique
|
Immortalisé par Dürer dans ce burin, Philippe Melanchthon (1497-1560) est une importante personnalité de la Renaissance allemande. Cet humaniste enseigna la philosophie grecque et latine à Wittenberg à partir de 1518 et devint un proche de Luther. Prenant parti pour la Réforme, il contribua de manière importante à l'énonciation de la doctrine des luthériens et fut l'un des principaux rédacteurs de la Confession d'Augsbourg (1530), généralement considérée comme l'un des textes fondateurs du luthéranisme. " Dürer a su représenter les traits vivants de Philippe, mais sa main experte n'a pu peindre son esprit " : par cet avertissement en latin inscrit en dessous du portrait, Dürer manifeste son admiration pour l'humaniste, tout en ne rendant pas un juste hommage à son propre talent. Représenté sur fond de ciel dégagé, les cheveux en bataille sur un immense front et l'oeil perçant, le portrait de Melanchthon évoque l'intelligence et l'ouverture d'esprit du penseur et témoigne du brio de Dürer qui a su rendre avec justesse ces traits de caractère. Ce burin s'inscrit dans une série de portraits peints ou gravés par Dürer à partir des années 1520. La mise en avant de l'individu propre à la Renaissance s'accentue en effet avec la Réforme et contribue à une véritable vogue du portrait en Allemagne. Dürer va ainsi réaliser de nombreuses représentations d'humanistes (Erasme, 1526, B. 107), de puissants (Frédéric le Sage, 1524, B. 104) et de proches (Willibald Pirckheimer, 1524, B. 106). Le musée Horne, à Florence, conserve une esquisse à la plume du Portrait de Philippe Melanchthon (W. 901). (Clarisse Bouillet)
|
Matériaux/techniques
|
papier (filigrané), burin
|
Dimensions
|
Hauteur de l'oeuvre en cm 17.5 ; Largeur de l'oeuvre en cm 12.9 ; Hauteur de la feuille en cm 17.6 ; Largeur de la feuille en cm 12.9
|
Inscriptions
|
monogramme, date ; inscription concernant la représentation (latin)
|
Précision inscriptions
|
monogramme, date : au-dessous de l'épitaphe en latin : 1526/AD ; inscription concernant la représentation, devant en bas : 1526 / VIVENTIS. POTVIT. DVRERIVS. ORA. PHILIPPI / MENTEM. NON. POTVIT. PINGERE. DOCTA / MANVS, traduction : Dürer a su représenter les traits vivants de Philippe, mais sa main experte n'a pu peindre son esprit ; Filigrane : " petite cruche ", proche du no 12505, in Briquet 1907, t. IV
|
Sujet représenté
|
portrait (Melanchton Philippe, théologien : protestantisme, professeur, homme, de profil, chemise, barbe)
|
Date sujet représenté
|
1497 né ; 1560 mord
|
Lieu de conservation
|
Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; achat ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
|
Date acquisition
|
1916
|
Anciennes appartenances
|
BUCHER Pierre Docteur
|
Numéro d'inventaire
|
CE XVI.236 ; 77.R.2009.0080 (N° récolement)
|
Exposition
|
STRASBOURG, Attraits subtils, 2007-2008 (Palais Rohan, galerie Heitz)
|
Bibliographie
|
cat. expo STRASBOURG, Attraits subtils, 2008 (p. 132-133) SCHOCH, et al., Dürer Drückgraphische Werk, 2001 (t. I, p. 241-242, no 101.) catalogue établi par Sophie Renouard de Bussiere (p. 301, no 234, ill.) "A qui ressemblons-nous ? Le portrait dans les musées de Strasbourg" catalogue d'exposition publié sous la direction de Roland RECHT et Marie-Jeanne GEYER, Edition Les Musées de la Ville de Strasbourg, 1988 (p. 78, no 26, ill.) cat. expo STRASBOURG, Hommage à Dürer, 1971 (p. 23, n° 20) MEDER, J., Dürer-Katalog, 1932 (n°104) BRIQUET C. M., Les Filigranes, 1907 (t. IV, no 12505) Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (n°105)
|
Copyright notice
|
© Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2013
|
Crédits photographiques
|
© BERTOLA
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
00130068254
|
|