Réponse n° 9071
|
|
|
Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Un pape tenant un livre, deux anges, deux femmes et deux cariatides ailées
|
Auteur/exécutant
|
PENNI Giovanni Francesco ; SANTI Raffaello (inspiré par), RAPHAEL (dit, inspiré par)
|
Précision auteur/exécutant
|
né vers 1488-1496 ; mort vers 1528-1530
|
Ecole
|
florentine
|
Anciennes attributions
|
anciennes attributions : PIPPI Giulio ; Ecole de SANTI Raffaello ; SANTI Raffaello
|
Période création/exécution
|
1ère moitié 16e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport
|
Matériaux/techniques
|
plume ; blanc (rehaut) ; encre brune ; lavis brun ; pierre noire ; stylet ; papier (lavé, beige)
|
Description
|
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, traces de pierre noire et stylet, sur papier lavé de beige. Bords découpés, angles supérieur droit et inférieur gauche abattus et réintégrés. Collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,376 ; L. en m 0,295
|
Sujet représenté
|
groupe de figures (pape, Clément Ier , ? , saint Pierre, ?, femme, allégorie : église, allégorie : éternité, cariatide, dais architectural)
|
Précision sujet représenté
|
iconographie religieuse ; Saint Pierre entre l'Eglise et l'Eternité
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Date acquisition
|
1671
|
Anciennes appartenances
|
Jabach, Everhard ; Cabinet du Roi dernière provenance : Jabach, Everhard
|
Numéro d'inventaire
|
INV 4304, recto
|
Commentaires
|
Original de Raphaël selon E. Jabach et de Giulio Romano selon Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été identifié par J. Gere et Ph. Pouncey (Italian Drawings in the Department of Prints and Drawings in the British Museum, Raphael and his circle, Londres, 1962, p. 51) comme une oeuvre de Gianfrancesco Penni en rapport avec le décor de la salle de Constantin, au Vatican (voir aussi J. Gere, Il manierismo a Roma, I disegni dei maestri, vol. 10, Milan, 1971, p. 86, fig. 1). Selon J. Shearman (in Walter Friedländer zum 90 Geburstag, Berlin, 1965, p. 179, note n° 96) il s'agirait d'une copie, par cet artiste, d'après un original de Raphaël. K. Oberhuber (Raphaels Zeichnungen. Abteilang IX, Berlin, 1972, cat. 477, pl. 75) suggère qu'il puisse s'agir d'une mise en place générale adoptée par la suite pour la figure du pape Clément Ier ou de Saint Pierre (voir aussi F. Viatte in cat. exp. Roman Drawings of the Sexteenth Century from the Musée du Louvre, Paris, Chicago, The Art Institute of Chicago, 1979-1980, n° 38). Selon D. Cordellier et B. Py (Musée du Louvre, Musée d'Orsay, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes, II vol., Paris, 1992, n° 952) il faudrait identifier la feuille comme un modello non utilisé, pour une composition de la Chambre de Constantin, d'un carton par Raphaël dont il reste un fragment, correspondant à la tête de l'ange de gauche, à Budapest (Szépmüvészti Mùzeum, Inv. 1943)
E. Jabach ; dessin d'ordonnance ayant perdu son montage à bande dorée ; Inventaire Jabach : Ecole de Raphaël, n° 61 (Raphaël) - Propriété de l'Etat en 1671 ; paraphe de J.-Ch. Garnier d'Isle (L. 2961, au recto) ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
|
Exposition
|
Cat. exp. Roman Drawings of the Sixteenth Century from the Musée du Louvre Paris, Chicago, The Art Institute, 1979, n° 38 - cat. exp. Autour de Raphaël. Dessins et peintures du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1983, n° 30 - cat. exp. Raphaël. Autour des dessins du Louvre, Rome, Villa Médicis, 1992, n° 132
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2005
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350101546
|
|