Domaine
|
dessin
|
Titre
|
Deux études de femme assise
|
Auteur/exécutant
|
YANEZ DE LA ALMEDINA Fernando
|
Précision auteur/exécutant
|
documenté en 1505 ; documenté en 1536. Né à la Almedina ; mort à Cuenca (?) ; actif à Valence et Barcelone. Classé, avec réserve, à l'école de Leonardo da Vinci par Morel d'Arleux (Inv. ms, n° 68), ce dessin a été publié parmi les feuilles de Francesco Granacci par B. Berenson (The Drawings of Florentine Painters, Chicago, 1938, II, n° 998A) et reconnu comme de la même main que d'autres dessins conservés au Louvre (Inv. 2585 recto et verso, 2587, 2698, 6795, 6796) par D. Cordellier et R. Bacou (voir in cat. exp. Los Hernandos : Pintores hispanos del entorno de Leonardo, Valence, Museo de Bellas Artes, 1998, p. 229 note n° 29). Après une attribution dubitative à Sofonisba Anguissola par G. Bora (comm. orale), qui a proposé ensuite le classement de l'ensemble des dessins à l'école de Bernardino Luini (comm. orale à R. Bacou), D. Cordellier l'a enfin rendu à Fernando Yanez de la Almedina (in Hommage à Michel Laclotte, Etude sur la peinture du Moyen-Age et de la Renaissance, Milan, 1994, p. 417-420).
|
Ecole
|
espagnole
|
Anciennes attributions
|
anciennes attributions : ANONYME ITALIEN fin XVe s ; école de LUINI Bernardino ; école de VINCI Leonardo da ; attribué à : ANGUISSOLA Sofonisba
|
Période création/exécution
|
1ère moitié 16e siècle
|
Genèse
|
oeuvre en rapport ; dessin mis aux carreaux
|
Historique
|
Daniel Cordelier a rapproché la couleur violacée de la préparation et plus généralement la technique du dessin de la feuille Inv. 2698 (Ibidem). P.M. Ibanez Martinez (in Fernando Yanez de Almedina (La Incognita Yanez), Universidad de Castilla-La Mancha, 1999, p. 461) a récemment souligné la ressemblance de la figure avec la position de l'enfant agenouillé sur la plate-forme du temple de la Présentation de Marie, sur les portes de la Cathédrale de Valence. Voir : D. Cordellier, in cat. exp. Los Hernandos : ..., cit., p. 229-233 ; Idem, in Hommage à ... , cit., p. 415-429
|
Matériaux/techniques
|
blanc (rehaut) ; papier (préparé, gris) ; pointe de métal (argent, ?) ; stylet ; sanguine ; collé en plein
|
Description
|
Pointe de métal (argent ?), traces de rehauts de blanc, traces de sanguine, sur papier préparé gris-violacé. Mise au carreau à la pointe de métal (argent ?) avec des repères indiqués au stylet. Collé en plein
|
Dimensions
|
H. en m 0,117 ; L. en m 0,090
|
Précision inscriptions
|
marque du Musée (L. 1886), en bas à gauche.
|
Sujet représenté
|
figures (femme, assis, tête, de trois-quarts)
|
Précision sujet représenté
|
iconographie religieuse
|
Lieu de conservation
|
Paris ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de l'Etat ; musée du Louvre département des Arts graphiques
|
Anciennes appartenances
|
Cabinet du Roi ; Jabach, Everhard ? ; dernière provenance : Jabach, Everhard
|
Numéro d'inventaire
|
INV 9860, recto
|
Commentaires
|
E. Jabach (?) - Entré dans le Cabinet du Roi, paraphe de A. Coypel (L. 478) : marques de la Commission du Muséum et du Conservatoire (L. 1899 et L. 2207) ; INSC marque
|
Exposition
|
Musée du Louvre : dessins, cartons..., Paris, Musée du Louvre, 1888, n° 2038 - Los Hernandos. Pintores del entorno de Leonardo, Museo de Bellas Artes de Valencia, 1998, n° 13.
|
Copyright notice
|
© musée du Louvre département des Arts graphiques, © Direction des Musées de France, 2004
|
Crédits photographiques
|
© Réunion des musées nationaux - utilisation soumise à autorisation
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Base Inventaire des Arts graphiques
|
|
50350101995
|