Description
|
Plume et encre brun rosé, lavis d'encre brune, contours à la sanguine, sur papier beige clair. Annotations anciennes à la plume et encre brune, en haut à gauche :434', en bas à droite :26 et à gauche : Rosso. Collé en plein
|
Précision sujet représenté
|
Vierge Marie, Joseph saint, Carducho Bartolomé oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Madrid, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport ; Mariage de la Vierge ; iconographie religieuse ; Carducho, Bartolomé, Saint Vincent condamné et porté au tombeau (dessin) ; Salomon et la reine de Saba ; Vie de la Vierge
|
Commentaires
|
(Les) deux feuillets (Inv. 9929 et 9950) de même facture (dans les anonymes italiens du XVIe siècle) sont à comparer avec un dessin de Bartolomé Carducho, Vincent condamné et porté au tombeau (Madrid, Biblioteca Nacional, inv. B. 7277 ; Angulo-Pérez Sanchez, 1975, I, n° 102, p. 33, pl. XXVIII). Mise au carreau, cette feuille est d'une même technique de lavis soulignant les contours et les modelés, mais ne peut pas être apparentée à des oeuvres connues de Bartolomé Carducho. (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 165, p. 148, 149) Lizzie Boubli, dans son inventaire 2002, classe ces dessins parmi les Anonymes espagnols (XVIe-XVIIe siècle) Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des Emigrés en 1793, remise au Muséum en 1796-1797 ; marque du Musée (L. 1886), en bas à gauche.
|