Description
|
Plume et encre brun rosé, lavis d'encre brune, contours à la sanguine, sur papier beige clair. Annotation ancienne à la plume et encre brune, en bas à droite :25. Collé en plein. Angle inférieur droit déchiré
|
Précision sujet représenté
|
Saba reine de, Salomon, Carducho Bartolomé oeuvre en rapport ; oeuvre en rapport ; Madrid, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport ; iconographie religieuse ; Salomon et la reine de Saba ; Carducho, Bartolomé, Saint Vincent condamné et porté au tombeau (dessin) ; Le Mariage de la Vierge
|
Commentaires
|
(Les) deux feuillets (Inv. 9929 et 9950) de même facture (dans les anonymes italiens du XVIe siècle) sont à comparer avec un dessin de Bartolomé Carducho, Vincent condamné et porté au tombeau (Madrid, Biblioteca Nacional, inv. B. 7277 ; Angulo-Pérez Sanchez, 1975, I, n° 102, p. 33, pl. XXVIII). Mise au carreau, cette feuille est d'une même technique de lavis soulignant les contours et les modelés, mais ne peut pas être apparentée à des oeuvres connues de Bartolomé Carducho. (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 164, 165, p. 148, 149) Lizzie Boubli, dans son inventaire 2002, classe ces dessins parmi les Anonymes espagnols (XVIe-XVIIe siècle) Ch.-P. de Saint-Morys ; saisie des Emigrés en 1793, remise au Muséum en 1796-1797 ; marque du Musée (L. 1886), en bas à gauche.<
|