Réponse n° 44889
|
|
|
Domaine
|
peinture
|
Dénomination
|
tableau
|
Titre
|
Le Nil
|
Auteur/exécutant
|
ZIEM Félix
|
Précision auteur/exécutant
|
Beaune, 1821 ; Paris, 1911 ; Ce tableau est l'oeuvre d'un peintre voyageur, né à Beaune, qui s'illustra par ses paysages lumineux et orientalistes. Après une formation d'architecte à Dijon, il se fit connaître par son travail d'aquarelliste. Intégré au monde artistique du XIXe siècle, il fut l'ami de Chopin et de Théophile Gauthier dont il partagea le goût de la poésie et du merveilleux. De ses voyages, sa rencontre avec Venise en 1842 fut décisive, il travailla dès lors sur des paysages de lumière et d'eau. Après l'Italie, la Russie, la Hollande et la Turquie, il découvrit en 1856 l'Egypte et descendit le Nil jusqu'à Khartoum. Il a rapporté de cette expédition cette vue du Nil. Il est vraisemblable que la toile fut réalisée par Ziem dans son atelier de Montmartre, à partir de dessins sur le motif. Il utilisait fréquemment ce système de recomposition du sujet en atelier, comme en témoignent ses nombreux carnets de dessin. Si l'onirisme prévaut sur la description réaliste du lieu, l'émotion de l'artiste reste visible et authentique. D'autre part, cette toile conserve la vivacité et la simplicité de l'ébauche tout en accueillant un travail rigoureux de la lumière. Ce commentaire de l'historien d'art Focillon souligne la sensibilité et les qualités de luministe du peintre : " Il avait le sens des effets calmes et des splendeurs rayonnantes, le don graphique, à bout de pinceau des aquarellistes romantiques et, mieux encore, l'éblouissement sacré devant les paradis de lumière"
|
Ecole
|
France
|
Période création/exécution
|
2e moitié 19e siècle
|
Millésime création/exécution
|
1856 après
|
Matériaux/techniques
|
peinture à l'huile, contreplaqué
|
Dimensions
|
H. 57.5 ; l. 77
|
Inscriptions
|
signé
|
Précision inscriptions
|
Inscription peinte en noir en bas à droite : Ziem
|
Sujet représenté
|
paysage (fleuve, berge, palmier, forêt, effet de soleil)
|
Lieu de conservation
|
Mâcon ; musée des Ursulines
|
|
Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
|
Statut juridique
|
propriété de la commune ; donation ; Mâcon ; musée des Ursulines
|
Date acquisition
|
1965
|
Anciennes appartenances
|
Genetier
|
Numéro d'inventaire
|
A.963
|
Exposition
|
Ziem en marge, Musée de l'annonciade, Saint-Tropez, 1980 ; Félix Ziem, La Chapelle de l'Oratoire,Beaune, 1994 ; 100 peintures des collections, Musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999
|
Bibliographie
|
100 peintures des collections, musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999 / Marielle Blaise Kroïchvili, Amandine Borgeot, Florence Goyon, Marie Lapalus, Françoise Rouge, Nane Tissot
|
Copyright notice
|
© Mâcon, musée des Ursulines, © Direction des musées de France, 2003
|
Crédits photographiques
|
© Tournier Pascal - utilisation soumise à autorisation, musées de Mâcon
|
|
Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
|
|
Renseignements sur le musée
|
|
Contact musée
|
Site complémentaire
|
Musées en Bourgogne
|
|
01720003582
|
|