Domaine
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dessin
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Titre
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Labour dans le Mâconnais
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Auteur/exécutant
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HUGREL Honoré
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Précision auteur/exécutant
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Mâcon, 1880 ; Mâcon, 1944 ; D'origine mâconnaise, Hugrel a dû travailler très jeune comme peintre décorateur mais parallèlement, il pu suivre des cours à l'école de dessin de sa ville natale où il se lia avec les frères Plumet, Jean et Paul. En 1926, encouragé par son aîné Jean Laronze, il expose au Salon des artistes français à Paris. En 1928, il devient conservateur du musée des Beaux-Arts de Mâcon et à la fin de sa vie, intègre l'Académie de cette même ville. Ce tableau est représentatif de la technique et des thèmes que l'artiste va développer. En effet, la détrempe rehaussée de pastel est un procédé spécifique que Hugrel va privilégier dans ses grands formats, comme le souligne E. Magnien en 1971
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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1er quart 20e siècle
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Millésime création/exécution
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1922
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Matériaux/techniques
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détrempe, carton
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Description
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Détrempe sur carton sous verre
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Dimensions
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H. 100 ; l. 138 ; avec cadre : H. 120 ; l. 158
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Inscriptions
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signé ; daté
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Précision inscriptions
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signé daté en bas à droite : H.Hugrel - 22
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Sujet représenté
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scène (forêt, champ, labour, paysan, boeuf, terre : Mâcon)
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Précision sujet représenté
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les rehauts de pastel se déclinent en tons chauds, du violine au jaune clair. La facture très souple induite par cette technique contraste avec le traitement dynamique des couleurs et le travail structuré sur les valeurs. Ainsi, la lumière rougeoyante du crépuscule grandit les ombres des hommes et des collines ; la composition classique, horizontale, se trouve comme bousculée par les zones sombres qui se déploient. Les paysans et leur terre, baignés de la même lumière évoquent une harmonie presque idéale malgré la rudesse du labeur que présente la scène. Les boeufs, au centre de la composition, sont mis en valeur par les rayons de soleil portés sur leurs flancs. Ce thème des animaux associés aux travaux agricoles, dans des paysages mâconnais, est récurrent dans l'oeuvre de Hugrel
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Lieu de conservation
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Mâcon ; musée des Ursulines
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat; Mâcon ; musée des Ursulines
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Date acquisition
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1922
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Anciennes appartenances
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Coll. de l'artiste ; Hugrel Honoré
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Numéro d'inventaire
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A.697
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Commentaires
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Le châssis est protégé par une toile peinte (on distingue un troupeau de vaches)
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Exposition
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Quand la peinture se fait mémoire - Paysans et paysages,1870-1940, Musée des Ursulines, Mâcon, 1995-96. ; 100 peintures des collections, Musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai/26 Septembre 1999
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Bibliographie
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Quand la peinture se fait mémoire..., Paysans et paysages, 1870 - 1940, Musée des Ursulines, Mâcon, 1995-96 ; 100 peintures des collections, Musée des Ursulines, Mâcon, 28 mai / 26 septembre 1999 / Marielle Blaise Kroïchvili, Amandine Borgeot, Florence Goyon, Marie Lapalus, Françoise Rouge, Nane Tissot
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Copyright notice
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© Mâcon, musée des Ursulines, © Direction des musées de France, 2003
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Crédits photographiques
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© Tournier Pascal - utilisation soumise à autorisation, musées de Mâcon
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)
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Site complémentaire
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Musées en Bourgogne
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01720002993
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