Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Solitude - Parc de Chamagnieu
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Auteur/exécutant
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SAINT CYR GIRIER (dit), GIRIER CYR Jean Aimé
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Précision auteur/exécutant
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Lyon, 1837 ; Lyon, 1911 ; Issu d'une famille aisée, Cyr-Jean-Aimé Girier peut se consacrer dès ses années d'adolescence à la peinture. A vingt et un an, pour son mariage, il se déclare rentier ( !) ; il a d'ailleurs hérité de la maison familiale à la Verpillère, dans l'Isère, près de Crémieu - région que fréquentent de nombreux artistes lyonnais. Quasi autodidacte, il se serait formé en observant les dessins de son père et la collection de gravures de ce dernier. Il semble qu'il ait peu voyagé (un déplacement en Angleterre), préférant la quête du paysage idéal associant rochers, arbres et marais. Son champ d'action s'inscrit alors essentiellement dans la Dombes. Une exception, sa visite en Algérie à son ami Seignemartin en 1874. Durant sa longue carrière, Girier va alterner peinture de chevalet et ensembles décoratifs comme à Lyon, la Brasserie Georges, ou celle du quai de la pêcherie, un bar américain, le buffet de la gare des Brotteaux. Il se partage avec les peintres Noirot, Beauverie et Appian, le décor de la préfecture en 1891. La critique a parfois été violente à ses débuts. On lui reproche d'imiter Théodore Rousseau par la violence de ses couleurs. Les amateurs apprécient , les plumes s'adoucissent...
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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4e quart 19e siècle
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile, toile
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Dimensions
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H. 121 ; l. 165
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Inscriptions
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étiquette ; signé
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Précision inscriptions
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étiquette au dos sur le cadre : S I ; 323 ; signé en bas à droite : St CYR-GIRIER
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Sujet représenté
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paysage (montagne, falaise, arbre, effet de soleil, crépuscule)
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Précision sujet représenté
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Cette Solitude - Parc de Chamagnieu témoigne, par son sujet et sa facture, d'un classicisme peut-être plus évident que dans les toiles conservées au musée Denon de Chalon. On constate en revanche une même prédilection pour de frêles ramures se détachant dans l'ombre du soir, et jouant avec les masses compactes des rochers qui deviendront ces poncifs. Plus récemment, Girier a été rapproché du tardif courant barbizonnien, prolixe dans l'est lyonnais à la fin du 19e siècle. ML
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Lieu de conservation
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Mâcon ; musée des Ursulines
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat ; Mâcon ; musée des Ursulines
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Date acquisition
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1896
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Anciennes appartenances
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SAINT CYR GIRIER, GIRIER CYR Jean Aimé (dit)
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Numéro d'inventaire
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A.392
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Exposition
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Paysage, Exposition au musée des Ursulines à Mâcon. Du 17 janvier au 17 mars 2002 ; prolongée jusqu'au 9 avril
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Bibliographie
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Cahiers d'inventaire n°5, Paysages..., 2002 / Jean-Claude Culas, Marie Lapalus, Benoît Mahuet, Nane Tissot
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Copyright notice
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© Mâcon, Musée des Ursulines, © Direction des musées de France, 2003
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Crédits photographiques
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© Tournier Pascal
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Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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Musées en Bourgogne
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01720004473
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