Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 17645
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Un carrefour à l'Hermitage, Pontoise

Auteur/exécutant

PISSARRO Camille

Précision auteur/exécutant

PISSARRO : Saint Thomas, 1830 ; Paris, 1903

Ecole

France

Période création/exécution

4e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1876

Historique

Pissarro vécut de nombreuses années à l'Hermitage, quartier rural de Pontoise, où champs, forêts et vergers dominent les berges de l'Oise. Il y résida une première fois, avant son départ pour l'Angleterre, de 1866 à 1868, où il peignit une série d'ouvres dont deux furent exposées au Salon de 1868 et saluée par Emile Zola : " Il y a deux merveilles au Salon cette année là.[.] La côte de Jallais. Un vallon, quelques maisons dont on aperçoit les toits au ras d'un sentier qui monte ; puis, de l'autre côté au fond, un coteau coupé par les cultures en bandes vertes et brunes. C'est là la campagne moderne. On sent que l'homme a passé, fouillant le sol, le découpant, attristant les horizons. Et ce vallon, ce coteau sont d'une simplicité, d'une franchise héroïque. Rien ne serait plus banal si rien n'était plus grand. Le tempérament du peintre a tiré de la vérité ordinaire un rare poème de vie et de force. "(1) (n°55 La côte du Jallais, 1867, MET New York ou le n°56, L'Hermitage à Pontoise du Wallraf-Richartz-Museum à Cologne). Au moment de la guerre de 1870 et sous la crainte de l'arrivée des troupes allemandes, Pissarro quitte la France et s'embarque pour l'Angleterre. Sans le savoir, une page se tourne et son séjour londonien ne fera que renforcer ses nouvelles orientations picturales. Il découvre l'ouvre de Turner lors de promenades à la National Gallery en compagnie de Monet, exilé lui aussi Outre-Manche. La magie lumineuse des ciels de Turner, sa vision poétique des éléments et le travail de Monet par petites touches rapides, ses recherches sur la lumière et ses reflets sur l'eau sont souvent invoqués pour expliquer le regard nouveau que porte Pissarro sur la nature. De retour en France, fort de ses nouvelles expériences, il quitte Louveciennes pour retrouver l'Hermitage de 1872 à 1882. Ce furent probablement les années de misère les plus dures de la vie de Pissarro mais ce furent des années d'une intense activité créatrice et d'échanges aux côtés de son ami Cézanne. Il va s'attacher aux motifs simples d'un chemin menant au village, aux travaux paisibles des paysans, aux côteaux morcelés par les cultures, les saisons venant rythmer de couleurs changeantes ce lieu paisible. Il ne s'intéressera que rarement aux maisons bourgeoises ou encore à l'église ou la ville toute proche de Pontoise déjà fortement industrialisée. Dans Le carrefour à l'Hermitage de la collection Senn, quelques silhouettes vaquent à leurs occupations quotidiennes à la croisée des chemins, un ciel lumineux ponctué de nuages rebondis fait vibrer les couleurs de l'automne. La composition est fortement calée entre le rideau d'arbres au bord du sentier sur la droite et par une grande bâtisse en partie cachée à l'extrémité gauche. La ligne d'horizon est rejetée en haut de la toile par-delà les collines. Ce faisant, Pissarro néglige la question des effets atmosphériques chère à Claude Monet pour se concentrer sur la structuration et l'harmonisation des différents plans en zones fortement colorées. Un rythme s'établit entre le vert des parcelles cultivées sur le côteau et les bruns rougeâtres de la terre des labours et du sentier. Jamais Pissarro n'avait atteint une vibration de la couleur aussi intense, ajoutant de l'orangé sur les toits en tuiles, accentuant ainsi l'éclat de l'ensemble. Pissarro écrivit à son ami Théodore Duret le 2 mai 1873 : " Il n'y a rien de plus froid que le plein soleil d'été, tout le contraire des coloristes, la nature est colorée en hiver et froide en été. " Dans Le Laboureur exécuté au printemps (PV 340, collection privée), les couleurs sont aussi variées et la façon de construire l'espace au moyen d'une touche ample et multi directionnelle n'est pas sans rappeler la manière de Cézanne au même moment. En cette année 1876, les couleurs se font brillantes et grasses chez Pissarro, sa touche, disposée en larges aplats simplifiés structure l'ensemble de la toile. Le voilà libéré de la touche légère de ses premières compositions impressio nnistes. Dans ses ouvres peintes à la fin des années 70, l'unité de la toile dépend moins du dessin- comme c'était le cas durant son premier séjour à l'Hermitage en 1868- que de la qualité tonale et de la densité de la couche picturale. La toile du Musée d'Orsay, Les toits rouges (PV 384), peinte l'année suivante marque une évolution stylistique et annonce les orientations des décennies suivantes. Nous sommes à l'Hermitage, les maisons aux toits rouges sont ici en partie masquées par un rideau d'arbres aux branchages squelettiques, les couleurs de l'automne resplendissent cependant que la touche se fait papillonnante. Pissarro cesse de tendre vers une immobilité de l'instant pour développer une facture rapide et tumultueuse qui va céder à l'éblouissement de la couleur lumière si caractéristique des oeuvres peintes à Eragny. Géraldine Lefebvre (1) Extrait d'un texte paru dans L'Evènement illustré, mardi 19 mai 1868, p.3. C'est le troisième article de la série intitulée " Mon Salon ".

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur avec cadre en cm 52.6 ; Largeur avec cadre en cm 60.3 ; Epaisseur en cm 6.5 ; Hauteur en cm 38.5 ; Largeur en cm 46.5

Inscriptions

signé ; daté

Précision inscriptions

signé et daté, en bas à gauche, C. Pissarro 1876

Sujet représenté

paysage (Pontoise, village, maison, route, cavalier, personnage, arbre, colline, herbe, nuage)

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Le Havre ; musée Malraux

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Le Havre ; musée Malraux

Date acquisition

2004

Anciennes appartenances

Collection privée, SENN Olivier ; Senn-Foulds Hélène ; Collection SENN

Numéro d'inventaire

2004.3.53

Exposition

Exposition Camille Pissarro organisée à l'occasion du centenaire de la naissance de l'artiste, Paris, musée de l'Orangerie, février-mars 1930 (n°33 Auvers)
Les Premières Epoques de Camille Pissarro, de 1858 à 1884, Paris, galerie Marcel-Bernheim, mai-juin 1936 (n°22)
1850-1950. Tableaux de collections parisiennes, Paris, galerie Beaux-Arts, 22 avril- 31 mai 1955 (n°91 (Auvers, rue de village))
Tucson, Arizona, 1er mai-22 juin 1975 ((Auvers-Rue de village))
Pioneering Modern Painting: Cézanne & Pissarro 1865-1885, New York, Museum of Modern Art, 26 juin- 12 septembre 2005. (repr.n°71, p.171)
2005, New-York, Pioneering Modern Painting : Cézan
2005, New-York, Pioneering Modern Painting : Cézan
De Courbet à Matisse. Donation Senn-Foulds, Le Havre, musée Malraux, 13 mars-12 juin 2005

Bibliographie

Rodo Pissarro (Ludovic) et Venturi (Lionello), Camille Pissarro. Son art, son oeuvre, Paris, Paul Rosenberg éditeur, 1939 (t.1, p.128, n°339, t.2, pl.68)
Pissarro (Joachim), Pioneering Modern Painting: Cézanne & Pissarro 1865-1885, New York, Museum of Modern Art, 26 juin-12 septembre 2005 (repr. en coul. n°71, p.171)
Blanchard (Michèle), Haudiquet (Annette), Lefebvre (Géraldine), Mélot (Jean-Pierre), De Courbet à Matisse. Donation Senn-Foulds, Paris, Somogy Editions d'Art, 2005.

Copyright notice

© collection SENN, Le Havre, musée Malraux, © Direction des musées de France, 2005

Crédits photographiques

© KLEINEFENN

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Musées en Haute-Normandie

 

07200002036

Notices :  

17601   17602   17603   17604   17605   17606   17607   17608   17609   17610   17611   17612   17613   17614   17615   17616   17617   17618   17619   17620   17621   17622   17623   17624   17625   17626   17627   17628   17629   17630   17631   17632   17633   17634   17635   17636   17637   17638   17639   17640   17641   17642   17643   17644   17645   17646   17647   17648   17649   17650   17651   17652   17653   17654   17655   17656   17657   17658   17659   17660   17661   17662   17663   17664   17665   17666   17667   17668   17669   17670   17671   17672   17673   17674   17675   17676   17677   17678   17679   17680   17681   17682   17683   17684   17685   17686   17687   17688   17689   17690   17691   17692   17693   17694   17695   17696   17697   17698   17699   17700   17701   17702   17703   17704   17705   17706   17707   17708   17709   17710   17711   17712   17713   17714   17715   17716   17717   17718   17719   17720   17721   17722   17723   17724   17725   17726   17727   17728   17729   17730   17731   17732   17733   17734   17735   17736   17737   17738   17739   17740   17741   17742   17743   17744   17745   17746   17747   17748   17749   17750   17751   17752   17753   17754   17755   17756   17757   17758   17759   17760   17761   17762   17763   17764   17765   17766   17767   17768   17769   17770   17771   17772   17773   17774   17775   17776   17777   17778   17779   17780   17781   17782   17783   17784   17785   17786   17787   17788   17789   17790   17791   17792   17793   17794   17795   17796   17797   17798   17799   17800  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13400  13401-13600  13601-13800  13801-14000  14001-14200  14201-14400  14401-14600  14601-14800  14801-15000  15001-15200  15201-15400  15401-15600  15601-15800  15801-16000  16001-16200  16201-16400  16401-16600  16601-16800  16801-17000  17001-17200  17201-17400  17401-17600  17601-17800  17801-18000  18001-18200  18201-18400  18401-18600  18601-18800  18801-19000  19001-19200  19201-19400  19401-19600  19601-19800  19801-20000  20001-20200  20201-20400  20401-20600  20601-20800  20801-21000  21001-21200  21201-21400  21401-21600  21601-21800  21801-22000  22001-22200  22201-22400  22401-22600  22601-22800  22801-23000  23001-23200  23201-23400  23401-23600  23601-23800  23801-24000  24001-24200  24201-24400  24401-24600  24601-24800  24801-25000  25001-25200  25201-25400  25401-25600  25601-25800  25801-26000  26001-26200  26201-26400  26401-26600  26601-26800  26801-27000  27001-27200  27201-27400  27401-27600  27601-27800  27801-28000  28001-28200  28201-28400  28401-28600  28601-28800  28801-29000  29001-29200  29201-29400  29401-29600  29601-29800  29801-30000  30001-30200  30201-30400  30401-30600  30601-30800  30801-31000  31001-31200  31201-31400  31401-31600  31601-31800  31801-32000  32001-32200  32201-32400  32401-32600  32601-32800  32801-33000  33001-33152 


Requête :   ((date) :INSC )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0