Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 17634
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Pont à la romaine à Cagnes

Auteur/exécutant

VALLOTTON Félix

Précision auteur/exécutant

VALLOTTON : Lausanne, 1863 ; Paris, 1925

Ecole

France

Période création/exécution

1er quart 20e siècle

Millésime création/exécution

1923

Historique

Des bords du lac Léman de sa jeunesse aux régions méditerranéennes ou normandes, en Russie, en Italie, souvent dérivatif à ses difficultés existentielles, ou comme alternative à l'animation parisienne, le contact avec la nature nourrit régulièrement l'ouvre de Félix Vallotton, randonneur infatigable. Une première allusion au paysage date de 1887, au moment de ses premières " études ", peintes sur le motif, telles qu'il les nomme dans le Livre de raison. Sur un support de bois ou de carton, voire une toile, ces esquisses fournissent une réserve de matière première pour les paysages élaborés. Elles seront par la suite complétées par des croquis détaillés et annotés très précisément. A partir de1893, ses Baigneuses n'investissent que des paysages imaginaires et les scènes de rue ou de jardins publics prennent les mêmes libertés avec la réalité que ses ouvres graphiques contemporaines. Il attendra 1901 pour proposer au Salon d'automne et au Salon des Indépendants plusieurs peintures importantes de paysages. L'appareil photographique semble avoir accompagné le peintre dans ses promenades. Marina Ducrey n'hésite pas à inscrire certains clichés réalisés à Marseille, à Nice ou sur les bords de Seine, dans le processus d'élaboration de ses ouvres . Selon Rudolf Koella, avec le tournant du siècle, Vallotton renoue avec l'espace et pose dès 1903 les jalons d'une conception du paysage à laquelle il restera fidèle jusqu'à la fin de sa vie. Les notes prises lors de ses promenades suffisent à la " reconstruction " de mémoire dans l'atelier d'une " réalité contemplée, mais sentie, réfléchie " . Les croquis préparatoires à ces " paysages composés " en contiennent déjà les éléments structurels forts et les indications de couleurs numérotées. Après Renoir, Vallotton découvre Cagnes pendant l'hiver 1920-21. Imprégné de l'atmosphère de Honfleur et des bords de Seine, il se dit " désorienté par la lumière ", mais séduit par " ce coin de pays [.] cubiste par essence " , jusqu'à y acheter en 1924 une vieille bergerie à retaper. Il y peindra plus de quatre vingt tableaux. La mauvaise saison le verra régulièrement dans un lieu isolé du Cagnard, vers les hauteurs, d'où le Paysage à Cagnes de 1923, ( Musée d'Art et d'Histoire, Genève, LRZ 1482a) semble avoir été peint. Le regard du peintre condense le bloc des maisons étagées, " dés de pierre grise " dans l'environnement végétal, décourageant toute tentative d'incursion vers l'intérieur clos du village, pourtant source d'expérimentation plastique dans des ouvres telles que Mimosas en fleurs à Cagnes de 1921 (Collection particulière) ou Une rue à Cagnes ( collection privé, LRZ 1372 ) de l'année suivante. Dans Le Livre de Raison, le peintre précise le titre de cette ouvre : " Une rue à Cagnes : à gauche maisons basses éclairées par reflet soleil couchant, à droite, hauts murs d'ombre, une figue de femme au centre " : comme dans un rêve, le temps s'est arrêté, figeant la minuscule ombre chinoise qui hante cet espace resserré, la même que dans notre toile, silhouette penchée au dessus du ravin (" paysage Cagnes. Un pâté de maisons ensoleillées 1er plan ravin et mur dans l'ombre, une figure noire sur le chemin, ciel matin clair " LRZ 1481). La technique de gravure sur bois pratiquée dans les années 91-98 n'est pas étrangère au style épuré d'une image qui contient toutes les données du lieu. Les aplats issus de la période nabie, et manifestes dans le tableau de 1921, sont ici subtilement nuancés, de l'imposant premier plan de l'arche sombre au ciel décoloré. La succession verticale des arêtes de pierre répercute en abîme des rectangles gigognes. Jusqu'à l'échappée vers l'extérieur via le pont, élément structurant de la plupart des paysages de Cagnes. Au quadrillage de la surface, exacerbé par le contraste des zones d'ombre et de lumière, se combine l'emboîtage des volumes dans la profondeur d'un espace courbe dont le rectangle mauve de la montagne est l'ultime plan. Le soleil hivernal projette de longues ombres portées, soutenues par la courbe gris bleu du pont et la ligne de l'arbre reliant premier et second plan. Au graphisme des tuiles répond la surface décorative du mur de pierre. Le réseau lâche des canisses griffe le plan des murs en négatif puis en positif de la gauche vers la droite. Dans une lumière irréelle, blonde et ocre, la flaque d'herbe verte renvoie à la pointe orange vif du toit de l'angle gauche. En 1916, au retour d'un séjour au Andelys, patrie de Poussin ,Vallotton note dans son journal " Je rêve d'une peinture dégagée de tout souci littéral de la nature, je voudrais reconstituer des paysages sur le seul recours de l'émotion qu'ils m'ont causée, quelques grandes lignes évocatrices, un ou deux détails, choisis, sans superstition d'exactitude d'heure ou d'éclairage." . Dans cette Version moderne du " paysage historique " cher à ce maître spirituel, l'artiste livre la somme de toutes les expériences accumulées, maîtrisant la forme et les valeurs dans un espace condensé où la couleur a gagné sa liberté. (Michèle Blanchard)

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur avec cadre en cm 89.5 ; Largeur avec cadre en cm 76.5 ; Epaisseur avec cadre en cm 5.5 ; Hauteur en cm 73.5 ; Largeur en cm 60

Inscriptions

signé ; daté ; inscription

Précision inscriptions

signé et daté, en bas à droite, F. Vallotton 23 ; étiquette, inscription, au dos :
1 - étiquette imprimée : R. LERONDELLE / EMBALLAGES DE TABLEAUX & OBJETS D 'ART/ 76, Rue Blanche, 76 - PARIS / Exposition de San Francisco (à l'encre) / N0 414 (à l'encre, rayé au crayon bleu) / M Vallotton (à l'encre) / au crayon : M Senn ;
2 - étiquette imprimée PALAIS DES BEAUS ARTS / A. B.S.L. / CHARLEROI / Collection / Localité / Rue et N0 / Titre de l'oeuvre : / inscription au marker noir: 90 ;
3 - carton imprimé et dactylographié agrafé sur le châssis : musée national d'art moderne / Exposition VALLOTTON / Auteur // / Tifre de l'oeuvre Pont à la romaine à Cagnes au stylo rouge : 1923 / Propriétaire Edmond Senn (sic) / au dessus au stylo rouge : 90 et un " I" au stylo vert ;
4 - ancienne étiquette imprimée CHENIJE lacunaire, avec inscription au crayon : Senn ;
5 - Etiquette imprimée très lacunaire: (LES) EXPOSITIONS DE BEAU(X ART S) / (&) DE " LA GAZETTE DES BEAUX-ARTS" / EXPOSITION / au crayon: G / Nom du prêt... / Titre de l'oeuvre ... /1V0 du ;
6 - au crayon sur un bordage d'encadrement : 260 ;
7 - étiquette autocollante avec inscription à l'encre : 271 ;
8 - étiquette avec inscription à la plume : Muller / Buenos Aeres ;
9 - étiquette autocollante imprimée et dactylographiée : PRO HELVETIA / Künstler : FELIX VALLOTTON Titel :Hauser in Cagnes 1923 / Besitzer Privatbesitz Paris /Adresse / Kat.Nr. 168 ;
10 - Inscription au crayon rouge : B ± 38 ;
11- Inscription au crayon bleu recouverte par l'étiquette 9 : nn (sans doute " Senn ") ;
12 - Etiquette autocollante avec texte dactylographié : KUEHNE & NAGEL AG / Leihgeber Edouard Senn, Paris / Titel : Maisons de Cagnes / Masse: 73 x 60 ;
13 - Etiquette autocollante avec inscription au crayon: 165 ;
14 - Sur la toile : Etiquette imprimée avec inscription à la plume : EXPOSITIOND 'ART FRANÇAIS à SAN-FRANCISCO / 1924-1925/ Nom Vallotton / Suj et Maisons à Cagnes /N° du Catalogue (en blanc) / N° de l'inventaire 59 ;
15 - Sur la toile étiquette avec tampon des douanes française, service des expositions ;
16 - idem ;
17 - tiquette imprimée avec inscription à l'encre : GALERIE DRUET/ 20, rue Royale (à l'encre) PARIS/N0 10617 / Felix Vallotton /73 x 60 ;
18 - Etiquette imprimée avec inscription au stylo bleu : EXPRESS TRANSPORT LTD / 27, rue de Flandres PARIS 19e / TRANSPORTDE TABLEAUX ET STA TUES / NUMERO 9 P/ AUTEUR F Valloton (sic) / TITRE Pont à la romaine Cagnes H/toile 72 X59,5 /REFERENCE Emr- 1383/2 ;
19 - Etiquette imprimée des douanes françaises service des expositions

Sujet représenté

paysage (Cagnes-sur-Mer, pont, personnage, chapeau, mur, maison, village, balcon, cheminée, arbre, herbe, soleil)

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Le Havre ; musée Malraux

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Le Havre ; musée Malraux

Date acquisition

2004

Anciennes appartenances

Galerie, DRUET Eugène, 1924/06/05 ; Collection privée, SENN Olivier, 1928/02/03, (lot n°10617, pour la somme de 8000 francs) ; Senn-Foulds Hélène ; Collection SENN

Numéro d'inventaire

2004.3.70

Exposition

Exhibition of French Art, San Francisco, California Palace of the legion of honor, 1924-1925 (n°203 (House at Cagnes))
Cinquante tableaux de Félix Vallotton, Paris, galerie Eugène-Druet, 3-14 mai 1926 (n°42 (Maisons à Cagnes))
IVe Salon annuelle de la peinture française, Bruxelles, galerie Georges-Giroux, 9-20 octobre 1926 (n°151)
Les Etapes de l'art contemporain II: Gauguin, ses amis, l'école de Pont-Aven et l'académie Julian, Paris, galerie Beaux-Arts, février-mars 1934 (n°140 (Paysage))
Félix Vallotton, Zurich, Kunsthaus, 10 avril-30 mai 1965 (n°263 (Pont à la romaine, Cagnes))
Vallotton, Paris, musée national d'Art moderne, 15 octobre-20 novembre 1966; Charleroi, palais des Beaux-Arts, 17 décembre 1966-15 janvier 1967 (n°90)
Ausstellung Félix Vallotton: Bilder Zeichnungen Graphic, Winterthur, Kunstmuseum, 1er octobre-12 novembre 1978; Brême, Kunsthalle Bremen, 3 décembre 1978-28 janvier 1979; Düsseldorf, Kunsthalle, 15 février-25 mars 1979; Paris, musée du Petit Palais, avril-juin 1979; Genève, musée Rath, juillet-septembre 1979 (n°168 (Un pâté de maisons ensoleillées, Cagnes))
De Courbet à Matisse. Donation Senn-Foulds, Le Havre, musée Malraux, 13 mars-12 juin 2005

Bibliographie

Exhibition of French Art, San Francisco, California Palace of The Legion of honor, 1924-1925 (n°203)
Cinquante tableaux de Félix Vallotton, Paris, galerie Eugène-Druet, 3-14 mai 1926 (n°151)
IVe Salon annuel de la peinture française, Bruxelles, galerie Georges-Giroux, 9-20 octobre 1926 (n°151)
Les Etapes de l'art contemporain II: Gauguin, ses amis, l'école de Pont-Aven et l'académie Julian, Paris, galerie Beaux-Arts, février-mars 1934 (n°140, repr. (Paysage))
Hahnloser-Bühler (Hedy), Félix Vallotton et ses amis, Paris, A. Sedrowski, 1936 (repr. p.121)
Félix Vallotton, Zurich, Kunsthaus, 10 avril-30 mai 1965 (n°263)
Vallotton, Paris, musée national d'Art moderne, 15 octobre-20 novembre 1966; Charleroi, palais des Beaux-Arts, 17 décembre 1966- 15 janvier 1967 (n°90, p.64)
Ausstellung Félix Vallotton: Bilder Zeichnungen Graphic, Winterthur, Kunstmuseum, 1er octobre-12 novembre 1978; Brême, Kunsthalle Bremen, 3 décembre 1978-28 janvier 1979; Düsseldorf, Kunsthalle, 15 février-25 mars 1979; Paris, musée du Petit Palais, avril-juin 1979; Genève, musée Rath, juillet-septembre 1979 (n°168)
Blanchard (Michèle), Haudiquet (Annette), Lefebvre (Géraldine), Mélot (Jean-Pierre), De Courbet à Matisse. Donation Senn-Foulds, Paris, Somogy Editions d'Art, 2005.

Copyright notice

© collection SENN, Le Havre, musée Malraux, © Direction des musées de France, 2005

Crédits photographiques

© KLEINEFENN

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

 

Cet artiste aux Archives Nationales (base Arcade)

Site complémentaire

Musées en Haute-Normandie

 

07200002053

Notices :  

17601   17602   17603   17604   17605   17606   17607   17608   17609   17610   17611   17612   17613   17614   17615   17616   17617   17618   17619   17620   17621   17622   17623   17624   17625   17626   17627   17628   17629   17630   17631   17632   17633   17634   17635   17636   17637   17638   17639   17640   17641   17642   17643   17644   17645   17646   17647   17648   17649   17650   17651   17652   17653   17654   17655   17656   17657   17658   17659   17660   17661   17662   17663   17664   17665   17666   17667   17668   17669   17670   17671   17672   17673   17674   17675   17676   17677   17678   17679   17680   17681   17682   17683   17684   17685   17686   17687   17688   17689   17690   17691   17692   17693   17694   17695   17696   17697   17698   17699   17700   17701   17702   17703   17704   17705   17706   17707   17708   17709   17710   17711   17712   17713   17714   17715   17716   17717   17718   17719   17720   17721   17722   17723   17724   17725   17726   17727   17728   17729   17730   17731   17732   17733   17734   17735   17736   17737   17738   17739   17740   17741   17742   17743   17744   17745   17746   17747   17748   17749   17750   17751   17752   17753   17754   17755   17756   17757   17758   17759   17760   17761   17762   17763   17764   17765   17766   17767   17768   17769   17770   17771   17772   17773   17774   17775   17776   17777   17778   17779   17780   17781   17782   17783   17784   17785   17786   17787   17788   17789   17790   17791   17792   17793   17794   17795   17796   17797   17798   17799   17800  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13400  13401-13600  13601-13800  13801-14000  14001-14200  14201-14400  14401-14600  14601-14800  14801-15000  15001-15200  15201-15400  15401-15600  15601-15800  15801-16000  16001-16200  16201-16400  16401-16600  16601-16800  16801-17000  17001-17200  17201-17400  17401-17600  17601-17800  17801-18000  18001-18200  18201-18400  18401-18600  18601-18800  18801-19000  19001-19200  19201-19400  19401-19600  19601-19800  19801-20000  20001-20200  20201-20400  20401-20600  20601-20800  20801-21000  21001-21200  21201-21400  21401-21600  21601-21800  21801-22000  22001-22200  22201-22400  22401-22600  22601-22800  22801-23000  23001-23200  23201-23400  23401-23600  23601-23800  23801-24000  24001-24200  24201-24400  24401-24600  24601-24800  24801-25000  25001-25200  25201-25400  25401-25600  25601-25800  25801-26000  26001-26200  26201-26400  26401-26600  26601-26800  26801-27000  27001-27200  27201-27400  27401-27600  27601-27800  27801-28000  28001-28200  28201-28400  28401-28600  28601-28800  28801-29000  29001-29200  29201-29400  29401-29600  29601-29800  29801-30000  30001-30200  30201-30400  30401-30600  30601-30800  30801-31000  31001-31200  31201-31400  31401-31600  31601-31800  31801-32000  32001-32200  32201-32400  32401-32600  32601-32800  32801-33000  33001-33152 


Requête :   ((date) :INSC )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0