Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 17644
Domaine

peinture

Dénomination

tableau

Titre

Quai du Pothuis, bords de l'Oise

Auteur/exécutant

PISSARRO Camille

Précision auteur/exécutant

PISSARRO : Saint Thomas, 1830 ; Paris, 1903

Ecole

France

Période création/exécution

4e quart 19e siècle

Millésime création/exécution

1882

Historique

Le 18 septembre 1882, Pissarro, alors qu'il doit quitter à regret Pontoise pour des questions financières, écrit à son ami Monet qui cherche une maison à louer dans les environs : " Le pays est très sain, à mi-côte surtout et sur les côtes ; dans le bas, le long de l'Oise, il y règne des brouillards ; les maisons sont bâties dans des marais desséchés. " (1) Nous sommes sur les bords de l'Oise, sur le quai du Pothuis qui fait face à l'île du même nom qui s'étire en longueur sur le côté gauche de la toile, en contrebas de la vieille ville de Pontoise qui se dessine dans le lointain. Pissarro ne s'éloigna guère de chez lui pour peindre cette toile ensoleillée d'une fin de journée d'hivers. Il vécut au 85 bis de ce quai de l'été 1881 à la fin novembre 1882, dans une maison proche des passants qui s'éloignent au premier plan. Au fond le pont qui enjambe l'Oise pour relier les deux rives, l'hôtel-Dieu juste derrière et la vieille ville se confondent dans une harmonie de gris argentés. La ville nous apparaît dans l'ombre, silhouette incandescente, alors que le soleil irradie de ses derniers rayons les berges de l'Oise. C'est en 1867, lors de son premier séjour à l'Hermitage, que Pissarro peint le quai du Pothuis pour la première fois dans une oeuvre conservée au Musée de Tel Aviv, puis de nouveau l'année suivante (Mannheim, Kunsthalle, PV60). Ces deux tableaux sont composés de la même manière, suivant la diagonale de la rivière mais dans une vue plus rapprochée sur le pont de Pontoise et sur la ville. On remarque son intérêt pour les volumes, pour les contrastes marqués entre ombre et lumière, une construction perspective très accentuée qui se focalise sur la ligne d'horizon sombre qui se détache sur un ciel lumineux. Dans ces deux vues, les passants vaquent à leurs occupations et créent l'animation sur le quai. Il semble que le Quai du Pothuis fasse partie des oeuvres que Pissarro envoya à Durand-Ruel avant l'ouverture de la VIIème Exposition des Impressionnistes en mars 1882. Dans une lettre au marchand, Pissarro précise pour chacune des cinq toiles envoyées, leur titre et leur prix.(2) Sous le numéro 3, s'inscrit Le Quai du Pothuis (Bord de l'Oise) ; il s'agit très probablement de l'oeuvre de la collection Senn puisque aucune vue comparable ne fut réalisée par Pissarro cette année-là. Au même moment, l'artiste concentre ses recherches sur la figure démentant ainsi l'opinion qui considérait qu'il ne fût qu'un peintre de paysage. La figure qui autrefois s'intégrait au paysage, silhouette à peine esquissée, devient monumentale à partir des années 1880. Le Quai du Pothuis est une toile orpheline par son sujet mais tout a fait comparable sur le plan stylistique aux oeuvres de la même période. Dans ce tableau, ce qui intéresse Pissarro, ce sont les effets atmosphériques. La brume qui enveloppe toute chose. Les éléments fusionnent sous le soleil couchant qui teinte d'un rose doré le ciel, la terre et l'eau. La touche se fait plus petite, vibrante. Les passants vus de dos et à contre-jour se fondent dans cette magie colorée et donne toute son intimité à l'oeuvre. Pissarro cherche non plus à décrire un lieu mais à recréer l'atmosphère qui s'en dégage. C'est en 1885 que Pissarro, installé à Eragny, prend conscience du nouveau style qu'il a adopté : " Je suis d'autant plus accablé de ne pas terminer ces études que je suis en voie de transformation et que j'attends avec impatience un résultat quelconque. J'espère cependant faire un petit progrès. Je vous prie de croire que cela me cause bien du tourment ; c'est évidemment une crise ! " (3) Dès 1890, le critique Gustave Geffroy remarque le changement chez Pissarro pour une " observation plus serrée des phénomènes, une analyse plus exacte des influences et des reflets. " Ce travail sur la sensation et l'impression qui entraîne Pissarro sur la voie du néo-impressionnisme pendant quelques années est déjà en germe dans cette toile ensoleillée. Bien que la ville soit lointaine et les pass ants peu nombreux, ce paysage annonce les peintures urbaines de Pissarro peintes en séries durant les dix dernières années de sa vie. Des vues de ports dès 1896- Rouen, Le Havre, Dieppe- ou des vues de grands boulevards depuis la chambre d'un hôtel, l'avenue de l'opéra qu'il peignit en 1898 ou les ponts à Paris. La collection initiale d' Olivier Senn renfermait cinq tableaux de Pissarro de grande qualité tous et appartenant aux différentes évolutions du travail de l'artiste. Il possédait également un tableau intitulé La statue d'Henri IV, matin, soleil (PV 1171, daté de 1901) qu'il peignit sous tous les temps depuis la maison à l'angle du boulevard Henri IV où il s'éteignit le 13 novembre 1903. Les trois tableaux de la collection actuelle et celui-ci furent présentés à la première grande rétrospective de l'oeuvre pour Le Centenaire de la naissance de Camille Pissarro en février-mars 1930, au musée de l'Orangerie- première consécration officielle de l'artiste. Le critique Gustave Geffroy portait une grande admiration à ces vues urbaines qu'il commenta à la suite d'une exposition chez Durand-Ruel en 1898 : " Les villes ont une physionomie particulière, passante, anonyme, affairée, mystérieuse qui doit tenter le peintre [...] L'air que nous respirons est enfermé dans ces cadres, à nous donner l'émotion de nos rues boueuses, de nos pluies, de nos avenues qui vont se perdant en une perspective de brume [...] A plusieurs reprises, ce combat social visible dans les allées et venues inquiètes de la rue, est aperçue et résumée par Pissarro, et c'est une des beautés de cette série de toiles que la représentation de l'agitation fatale des vivants parmi ces décors d'un jour. " (4) Géraldine Lefebvre (1) Lettre de Pissarro à Monet, Paris, le 18 septembre 1882. Correspondance de Camille Pissarro, Editions du Valhermeil, 2003, tome 1, p. 165, 166. (2) Lettre de Pissaro à Durand-Ruel, Pontoise, [février 1882]. Correspondance de Camille Pissarro, Editions du Valhermeil, 2003, tome 1, p. 156. (3) Lettre de Pissarro à Durand-Ruel, Eragny-sur-Epte, s.d. [juin-juillet 1885]. Editions du Valhermeil, 2003, tome1, p. 336. (4) G. Geffroy, La vie artistique, VI, Paris, 1900.

Matériaux/techniques

peinture à l'huile, toile

Dimensions

Hauteur en cm 46.3 ; Largeur en cm 55.3 ; profondeur 2 ; Hauteur avec cadre en cm 62.5 ; Largeur avec cadre en cm 72.5 ; Epaisseur avec cadre en cm 6.5

Inscriptions

signé ; daté ; inscription

Précision inscriptions

signé et daté, en bas à droite, C. Pissarro 82 ; étiquette, inscription, au dos, 1- Etiquette LP ART Camille Pissarro / Société Cofip Paris / 010 Quai du Pothuis, soleil couchant, Pontoïse, 556 2 - Cachet de marchand de couleurs: P. APRIN/PARIS/PARIS/ 48 RUE DE DOUAI 48 3 - étiquette autocollante 202 4 - papier gommé : 9100 5 - inscription au crayon bleu : 99 6 - inscription à la plume: 9100 7 - trace d'une étiquette arrachée 8 - papier gommé : 10 9 - inscription au crayon noir : Matinée d'hiver à Pontoise 10 - trace d'une étiquette

Sujet représenté

paysage (Pontoise, Oise, quai, barque, arbre, personnage, maison, ville, pont)

Précision sujet représenté

quai du Pohthuis

Etat de conservation

Bon état

Lieu de conservation

Le Havre ; musée Malraux

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; donation ; Le Havre ; musée Malraux

Date acquisition

2004

Anciennes appartenances

Collection privée, VAN DER VELDE Pieter, (Les archives familiales Senn mentionnent que cette oeuvre provient de la collection Van der Velde) ; Collection privée, Tavernier Ad., (Acquis le 6 mars 1900 lors de la vente Ad. Tavernier par Olivier Senn, n°59) ; Collection privée, SENN Olivier, 1900 ; Senn-Foulds Hélène ; Collection SENN

Numéro d'inventaire

2004.3.54

Exposition

Tableaux de Monet, Pissarro, Renoir et Sisley, Paris, galerie Durand-Ruel, avril 1899 (n°44)
Exposition Camille Pissarro organisée à l'occasion du centenaire de la naissance de l'artiste, Paris, musée de l'Orangerie, février-mars 1930 (n°128 (Pont de Pontoise))
Entre ciel et terre: Camille Pissarro et les peintres de la vallée de l'Oise, Böblingen, Städtische Galerie, 7 septembre-2 novembre 2003; Pontoise, musée Tavet-Delacour, 15 novembre 2003-26 janvier 2004 (p.70, repr. p. 71)
De Courbet à Matisse. Donation Senn-Foulds, Le Havre, musée Malraux, 13 mars-12 juin 2005

Bibliographie

Rodo Pissarro (Ludovic) et Venturi (Lionello), Camille Pissarro. Son art, son oeuvre, Paris, Paul Rosenberg éditeur, 1939 (T.1, p.160, n°556, t.2, pl.115)
Entre ciel et terre: Camille Pissarro et les peintres de la vallée de l'Oise, Böblingen, Städtische Galerie, 7 septembre-2 novembre 2003; Pontoise, musée Tavet-Delacour, 15 novembre 2003-26 janvier 2004 (p.70, repr.p.71)
Blanchard (Michèle), Haudiquet (Annette), Lefebvre (Géraldine), Mélot (Jean-Pierre), De Courbet à Matisse. Donation Senn-Foulds, Paris, Somogy Editions d'Art, 2005.

Copyright notice

© collection SENN, Le Havre, musée Malraux, © Direction des musées de France, 2005

Crédits photographiques

© KLEINEFENN

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Musées en Haute-Normandie

 

07200002040

Notices :  

17601   17602   17603   17604   17605   17606   17607   17608   17609   17610   17611   17612   17613   17614   17615   17616   17617   17618   17619   17620   17621   17622   17623   17624   17625   17626   17627   17628   17629   17630   17631   17632   17633   17634   17635   17636   17637   17638   17639   17640   17641   17642   17643   17644   17645   17646   17647   17648   17649   17650   17651   17652   17653   17654   17655   17656   17657   17658   17659   17660   17661   17662   17663   17664   17665   17666   17667   17668   17669   17670   17671   17672   17673   17674   17675   17676   17677   17678   17679   17680   17681   17682   17683   17684   17685   17686   17687   17688   17689   17690   17691   17692   17693   17694   17695   17696   17697   17698   17699   17700   17701   17702   17703   17704   17705   17706   17707   17708   17709   17710   17711   17712   17713   17714   17715   17716   17717   17718   17719   17720   17721   17722   17723   17724   17725   17726   17727   17728   17729   17730   17731   17732   17733   17734   17735   17736   17737   17738   17739   17740   17741   17742   17743   17744   17745   17746   17747   17748   17749   17750   17751   17752   17753   17754   17755   17756   17757   17758   17759   17760   17761   17762   17763   17764   17765   17766   17767   17768   17769   17770   17771   17772   17773   17774   17775   17776   17777   17778   17779   17780   17781   17782   17783   17784   17785   17786   17787   17788   17789   17790   17791   17792   17793   17794   17795   17796   17797   17798   17799   17800  

Lots de réponses :  

1-200  201-400  401-600  601-800  801-1000  1001-1200  1201-1400  1401-1600  1601-1800  1801-2000  2001-2200  2201-2400  2401-2600  2601-2800  2801-3000  3001-3200  3201-3400  3401-3600  3601-3800  3801-4000  4001-4200  4201-4400  4401-4600  4601-4800  4801-5000  5001-5200  5201-5400  5401-5600  5601-5800  5801-6000  6001-6200  6201-6400  6401-6600  6601-6800  6801-7000  7001-7200  7201-7400  7401-7600  7601-7800  7801-8000  8001-8200  8201-8400  8401-8600  8601-8800  8801-9000  9001-9200  9201-9400  9401-9600  9601-9800  9801-10000  10001-10200  10201-10400  10401-10600  10601-10800  10801-11000  11001-11200  11201-11400  11401-11600  11601-11800  11801-12000  12001-12200  12201-12400  12401-12600  12601-12800  12801-13000  13001-13200  13201-13400  13401-13600  13601-13800  13801-14000  14001-14200  14201-14400  14401-14600  14601-14800  14801-15000  15001-15200  15201-15400  15401-15600  15601-15800  15801-16000  16001-16200  16201-16400  16401-16600  16601-16800  16801-17000  17001-17200  17201-17400  17401-17600  17601-17800  17801-18000  18001-18200  18201-18400  18401-18600  18601-18800  18801-19000  19001-19200  19201-19400  19401-19600  19601-19800  19801-20000  20001-20200  20201-20400  20401-20600  20601-20800  20801-21000  21001-21200  21201-21400  21401-21600  21601-21800  21801-22000  22001-22200  22201-22400  22401-22600  22601-22800  22801-23000  23001-23200  23201-23400  23401-23600  23601-23800  23801-24000  24001-24200  24201-24400  24401-24600  24601-24800  24801-25000  25001-25200  25201-25400  25401-25600  25601-25800  25801-26000  26001-26200  26201-26400  26401-26600  26601-26800  26801-27000  27001-27200  27201-27400  27401-27600  27601-27800  27801-28000  28001-28200  28201-28400  28401-28600  28601-28800  28801-29000  29001-29200  29201-29400  29401-29600  29601-29800  29801-30000  30001-30200  30201-30400  30401-30600  30601-30800  30801-31000  31001-31200  31201-31400  31401-31600  31601-31800  31801-32000  32001-32200  32201-32400  32401-32600  32601-32800  32801-33000  33001-33152 


Requête :   ((date) :INSC )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0