Description
|
Carafe en cristal incolore à goulot bec-verseur munie d'une anse verticale et d'un bouchon globulaire, à décor gravé de motifs post-rocaille, d'animaux et d'architectures. Un long goulot à bec-verseur, coiffé d' un bouchon globulaire, surmonte une panse à profil d'abord triangulaire puis ventrue, stabilisée par une base plate, entre lesquels se déploie une anse en S. Nous ressentons le souci de composition dans l'ordonnance régulière verticale des ornements. Le motif post-rocaille alterne à trois reprises avec une architecture, un cerf et une biche autour du col tandis que deux rocailles de dimensions différentes encadrent deux fois une architecture, comprise entre trois cerfs et inversement, deux cerfs entre deux architectures. Quatre motifs post-rocaille décorent enfin le bouchon. L'exubérance de l'ornementation et les courbes rappellent la tendance rococo née sous le règne de Louis XIV, mais les formes abstraites supplantent les formes naturalistes. L'organisation verticale rigoureuse rappelle celle des pièces n° 2005-0-3, n° 2005-0-4, n° 2005-0-5, n° 2005-0-6, n° 2005-0-7, n° 2005-0-8, n° 2005-0-14, n° 2005-0-15, n° 2005-0-18, n° 2005-0-19, n° 2005-0-25, n° 2005-0-26, n° 2005-0-27, n° 2005-0-28, n° 2005-0-29 et n° G 353 de notre collection. Comme sur les objets n° 2005-0-5, n° 2005-0-8, n° 2005-0-17, n° 2005-0-18, n° 2005-0-19, n° 2005-0-25, n° 2005-0-26, n° 2005-0-27, n° 2005-28, n° 2005-0-29 et n° 6875-1, les animaux et le nombre d'architectures s'équilibrent. Toutes les pièces comparatives sont datées des années 1850 dans la mesure où l'on observe un fort intérêt de la production bohémienne pour le gibier (Munich, Bayerische Nationalmuseums, n° 24/339, n° 55/197 et n° 71/468 - Dijon, musée des Beaux-Arts, n° 2005-0-49 et n° 2005-0-50). (Petit, 2005)
|
Bibliographie
|
Rückert (Rainer), Die Glassammlung des Bayerischen Nationalmuseums München, Munich, 1982 (texte p. 328, ill. p. 302, n° 939 ; texte p. 323, ill. p. 299, n° 927 ; texte p. 342, ill. p. 320, n° 991) Petit (Géraldine), Catalogue raisonné de la collection de verrerie occidentale (XVe-XXe siècles) du musée des Beaux-Arts de Dijon, 2 vol., Mémoire de Master I d'histoire de l'Art Moderne de l'université de Bourgogne, 2005 (Vol. I, n° 57)
|