Joconde - catalogue - dictionnaires
Joconde
Portail des collections
des musées de France
logo  catalogue - notice complète
  icone imprimer
Réponse n° 17
Domaine

verrerie

Dénomination

gobelet

Auteur/exécutant

anonyme (verrier)

Ecole

Bohême (?) ; Bohême (?, façon de)

Anciennes attributions

Ancienne attribution : anonyme

Lieu création / utilisation

République Tchèque, Bohême (lieu de création)

Période création/exécution

17e siècle ; 18e siècle

Matériaux/techniques

verre, gravé

Description

Gobelet évasé en cristal à décor gravé illustrant l'activité de berger. Avec des proportions certes moindres, notre pièce ressemble beaucoup à l'objet n° 2005-0-46 de notre collection. Comme lui, le gobelet évasé repose également sur une base plate, mais pleine. De la même manière que pour l'exemple comparatif, le décor figuratif est compartimenté par de lourdes colonnes élevées pour soutenir des arcatures en plein cintre. Les trois scènes, illustrant l'activité de berger, s'étirent par conséquent de la bande lisse du col jusqu'à la base. Le chien, fidèle compagnon du berger, obéissant à ses ordres, se soustrait ensuite à la surveillance de son maître pour poursuivre un lièvre avec le renfort d'un autre canidé. Le berger, auprès de son troupeau de brebis, ne manque pas d'user alors de sa corne pour le rappeler. Les scènes isolées par la composition peuvent donc tout à fait être lues comme un tableau continu dans lequel le berger et les bêtes, tournés sur la gauche, indiquent le sens de lecture des séquences. Le paysage vallonné de l'arrière plan, surplombé par une ville, se déroulant parallèlement, confirme cette observation. Les deux arbres, à droite de la cité dans la première scène, absents dans la seconde, réapparaissent à gauche dans la dernière. En outre, l'éloignement de la cité fluctue selon les séquences. Les toitures et les sapins évoquent par ailleurs l'architecture et la flore de la Bohême. Le soin apporté au décor dans un souci de vraisemblance s'exprime également dans les détails et la variété. Un fin tourbillon de fumée s'échappe ainsi d'une des cheminées, les attributs du berger sont bien repérés et les matières sont rendues avec une grande exactitude. La gravure arrondie permet de restituer la douceur du lainage des brebis, tandis que la dureté de la barbe du berger est traitée par traits. L'artiste n'hésite pas à multiplier les attitudes et à insister sur les physionomies. Le berger est successivement représenté de trois quarts et de profil, le chien assis puis saisi en pleine course et les brebis occupées à paître ou au repos. Nous observons toutefois une maladresse dans le dessin du corps de la première scène. L'absence de la rotation progressive du corps laisse l'impression d'un traitement artificiel. L'oeil largement ouvert du lièvre renforce son inquiétude déjà traduite par les regards jetés derrière lui pour surveiller la progression des chiens. La poursuite et l'attitude du lièvre sont d'ailleurs empruntées à un gobelet daté des années 1630-1640 du Bayerisches Nationalmuseum de Munich. Cette similitude et le costume nous incitent à dater cette pièce du XVIIe siècle. Le berger est en effet vêtu à la mode du XVIIe siècle d'un pourpoint court retombant sur une culotte relativement large et coiffé d'un chapeau haut sensiblement conique à larges bords. Monsieur Jean-Luc Olivié date plus sûrement ce gobelet du XVIIIe siècle. (Petit, 2005)

Dimensions

H. 12.8 ; D. base 8.2 ; D. du col 11

Utilisation/destination

vaisselle ; consommation des boissons

Sujet représenté

scène (homme, berger, brebis, chien, poursuite, lièvre)
paysage (arbre, village)

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; mode d'acquisition inconnu ; Dijon ; musée des beaux-arts

Numéro d'inventaire

2005-0-47 ; 38 (prov verre (numérotation provisoire SJ)) ; 43 (Cat. Verrerie 2005)

Bibliographie

Rückert (Rainer), Die Glassammlung des Bayerischen Nationalmuseums München, Munich, 1982 (p. 134, n° 472)
Petit (Géraldine), Catalogue raisonné de la collection de verrerie occidentale (XVe-XXe siècles) du musée des Beaux-Arts de Dijon, 2 vol., Mémoire de Master I d'histoire de l'Art Moderne de l'université de Bourgogne, 2005 (Vol. I, n° 43)

Rédacteur

Petit Géraldine

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Direction des musées de France, 2006

Crédits photographiques

© François Jay - musée des beaux-arts de Dijon

 

Demande de photographie et/ou de conditions d'utilisation

 

Renseignements sur le musée

 

Contact musée

Site complémentaire

Musées en Bourgogne

 

01370031123

Notices :  

1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14   15   16   17   18   19   20   21   22   23   24   25   26   27   28   29   30   31   32   33   34   35   36   37   38   39   40   41   42   43   44   45   46   47   48   49   50   51   52   53   54   55   56   57  

Lots de réponses :  


Requête :   ((Bohême) :ECOL )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0