Description
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Vase haut en cristal, coiffé par un couvercle concave muni d'une longue prise, porté par une jambe, ornée de trois renflements, et un pied sensiblement convexe, à décor gravé d'animaux, de motifs post-rocaille et d'une architecture. Les ouvrages étudiés ne nous ont fourni aucun renseignement sur ce type d'objets. En revanche, ses proportions et son profil évoquent davantage la forme d'un objet décoratif. Aussi, désignerons-nous cette pièce par l'expression générale " vase couvert ". Une longue prise complexe, ménagée dans la continuité du couvercle concave, accroît la hauteur du vase déjà haut à fond rond, porté par une longue jambe, ornée de deux noeuds près de l'extrémité supérieure et d'un petit renflement amorçant le pied sensiblement conique. Le couvercle s'apparente fortement à la pièce isolée n° DE 115 de notre collection. Le sommet de la prise est constituée d'un noeud conséquent, encadré d'un disque de part et d'autre, surmonté d'un renflement et d'un bouton pincé au centre. Deux animaux encadrent un motif post-rocaille, dont une est non décorée, à trois reprises et inversement, deux rocailles enserrent deux bêtes sur le vase. Cette composition rigoureuse est également visible sur le couvercle et le pied. Les motifs abstraits alternent avec un cerf et une architecture sur le premier tandis que trois animaux encadrent les rocailles. Des rinceaux, identiques à ceux des pièces n° 2005-0-3, n° 2005-0-6, n° 2005-0-7, n° 2005-0-14, n° 2005-0-15 et n° 2005-0-20, ornent le noeud central et le bouton sommital du couvercle. La jambe, quant à elle, se couvre d'une suite d'arcs à lancette. L'exubérance de l'ornementation et les courbes rappellent la tendance rococo née sous le règne de Louis XIV mais les formes abstraites supplantent les formes naturalistes. L'organisation verticale rigoureuse rappelle celle des pièces n° 2005-0-4, n° 2005-0-5, n° 2005-0-6, n° 2005-0-7, n° 2005-0-8, n° 2005-0-14, n° 2005-0-15, n° 2005-0-16, n° 2005-018, n° 2005-0-19, n° 2005-0-25, n° 2005-0-26, n° 2005-0-27, n° 2005-0-28, n° 2005-0-29 et n° G 353 de notre collection. Avec sept cerfs, quatre chiens, un oiseau et deux lièvres, les animaux constituent le décor figuratif majoritaire de notre objet comme sur les pièces n° 2005-0-6, n° 2005-0-7, n° 2005-0-14, n° 2005-0-15, n° 2005-0-16, n° 2005-0-20, n° 6875-2 et n° G 353. Nous ne pouvons véritablement parler de scènes de chasse, car le gibier est toujours isolé du chien qui le traque. Néanmoins, la fuite des bêtes à travers la forêt ou bien leur posture inquiète suffit à évoquer le danger imminent. Toutes les pièces comparatives sont datées des années 1850, dans la mesure où l'on observe un fort intérêt de la production bohémienne pour le gibier (Munich, Bayerisches Nationalmuseum, n° 24/339, n° 55/197 et n° 71/468 - Dijon, musée des Beaux-Arts, n° 2005-0-49 et n° 2005-0-50). La rocaille non décorée est empruntée aux pièces n° 2005-0-6, n° 2005-0-7 et n° 2005-0-20 tandis que des arcs à lancette apparaissent sur les objets n° 2005-0-6, n° 2005-0-7, n° 2005-0-15 et n° G 353. (Petit, 2005)
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Bibliographie
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Rückert (Rainer), Die Glassammlung des Bayerischen Nationalmuseums München, Munich, 1982 (texte p. 328, ill. p. 302, n° 939 ; texte p. 323, ill. p. 299, n° 927 ; texte p. 342, ill. p. 320, n° 99) Petit (Géraldine), Catalogue raisonné de la collection de verrerie occidentale (XVe-XXe siècles) du musée des Beaux-Arts de Dijon, 2 vol., Mémoire de Master I d'histoire de l'Art Moderne de l'université de Bourgogne, 2005 (Vol. I, n° 65)
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