Description
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Vase haut en cristal, sensiblement évasé, coiffé d' un couvercle conique à petit bouton, porté par une jambe régulièrement ornée de trois renflements et un pied plat, à décor de motifs post-rocaille, d'architectures et d'animaux. Une jambe, ornée de deux disques aux extrémités et d'un noeud central, soutenue par un pied plat, porte un vase haut sensiblement évasé fermé par un couvercle conique muni d'un petit bouton. Excepté l'élément de fermeture, notre pièce présente un profil identique au vase n° 2005-0-5 de notre collection. La composition rigoureuse du décor gravé évoque celle des objets n° 2005-0-3, n° 2005-0-5, n° 2005-0-6, n° 2005-0-7, n° 2005-0-8, n° 2005-0-14, n° 2005-0-15, n° 2005-0-16, n° 2005-0-18, n° 2005-0-19, n° 2005-0-25, n° 2005-0-26, n° 2005-0-27, n° 2005-0-28, n° 2005-0-29 et n° G 353. Deux architectures, enserrant un animal, et inversement, deux bêtes encadrant un édifice, alternent verticalement avec deux motifs post-rocaille sur le récipient, tandis que les ornements abstraits encadrent une architecture et un cerf. Une simple guirlande végétale s'enroule autour du couvercle. Comme sur les pièces n° 2005-0-9 et n° 2005-0-10, le nombre de constructions est supérieur aux animaux. L'exubérance de l'ornementation et les courbes rappellent la tendance rococo née sous le règne de Louis XIV, mais les formes abstraites supplantent les formes naturalistes. Toutes les pièces comparatives sont datées des années 1850 dans la mesure où l'on observe un fort intérêt de la production bohémienne pour le gibier (Munich, Bayerisches Nationalmuseum, n° 24/339, n° 55/197 et n° 71/468 - Dijon, musée des Beaux-Arts, n° 2005-0-49 et n° 2005-0-50). (Petit, 2005)
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Bibliographie
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Rückert (Rainer), Die Glassammlung des Bayerischen Nationalmuseums München, Munich, 1982 (texte p. 328, ill. p. 302, n° 939 ; texte p. 323, ill. p. 299, n° 927 ; texte p. 342, ill. p. 320, n° 991) Petit (Géraldine), Catalogue raisonné de la collection de verrerie occidentale (XVe-XXe siècles) du musée des Beaux-Arts de Dijon, 2 vol., Mémoire de Master I d'histoire de l'Art Moderne de l'université de Bourgogne, 2005 (Vol. I, n° 66)
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