Domaine
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peinture ; croyances - coutumes ; ethnologie
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Dénomination
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icône
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Titre
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Saint Nicolas
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Auteur/exécutant
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anonyme
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Lieu création / utilisation
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Russie (lieu d'exécution, lieu d'utilisation)
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Période création/exécution
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18e siècle
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Historique
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18e siècle ?
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile (bois) ; dorure
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Description
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peinture et dorure sur bois ;
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Dimensions
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H. en cm 41 ; l. en cm 31
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Précision utilisation/destination
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Il s'agit d'une représentation de Saint Nicolas, Evêque de Myre en Turquie. Saint Nicolas est torturé sous la persécution de l'Empereur, jeté en prison pour de longues années et l'Empereur lui retire sa consécration. Cependant son manteau ecclésiastique lui est rendu par la Mère de Dieu et le Christ lui-même lui remet les Evangiles. Il fut ensuite réhabilité par l'Empereur. Au cours de sa vie et après sa mort, Nicolas fut l'auteur de très nombreux miracles. Saint Nicolas devint un des saints de l'Eglise Orientale les plus vénérés dans la région de l'Empire Romain Oriental et Byzance plus tard, où il est honoré comme le protecteur de l'orthodoxie contre les incroyants. Sa gloire se répandait vite jusqu'à la Russie de Kiev et Saint Nicolas devint très tôt le saint de l'Eglise Orthodoxe le plus admiré. Autour du personnage de Saint Nicolas, beaucoup de légendes et histoires servent de matière pour sa vénération. Pendant sa vie Saint Nicolas s'occupait d'orphelins, veuves et de gens persécutés. La générosité de Nicolas prend sa source dans l'histoire d'un père qui pour pouvoir payer ses dettes dut forcer ses filles à la prostitution et que Saint Nicolas aida. Pendant trois jours et trois nuits, il jeta de l'argent par les fenêtres de ces filles pour pouvoir les épargner du malheureux destin qui les attendait. Le père paya ce qu'il devait et il lui restait assez d'argent, même pour la dot de ses filles. C'est pourquoi les filles rêvant de mariage adressent leurs prières à Saint Nicolas. Dans quelques pays, il passe pour le patron du mariage heureux. Il est également patron des boulangers car à Myra il épargna les boulangers de famine en multipliant leurs miches de pain. Pendant son séjour à Bari, il sauva les vies de quelques marins. Il est donc honoré, tout en étant accompagné du symbole de l'ancre, comme le patron des marins et des marchands. Il est également le Saint Patron des pêcheurs, en Europe centrale, des bateliers, protège les ponts et contre les inondations
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Sujet représenté
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figure (saint Nicolas de Bari, en buste, évêque, bénédiction, livre) ; figure (homme, en buste, en médaillon) ; figure (femme, en buste, en médaillon)
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Précision sujet représenté
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Sur un fond d'or un saint personnage en buste, de face, et dont la tête coiffée d'une tiare et auréolée déborde du cadre brun. Il porte une écharpe ornée de croix appelée pallium et un vêtement orné de motifs dorés. Il fait un geste de bénédiction de la main droite tandis qu'il tient le Livre ouvert (et inscrit en caractères cyrilliques) de sa main gauche. De chaque côté de sa tête est peint un médaillon renfermant le buste d'un homme à gauche et d'une femme à droite
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Etat de conservation
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Mauvais état ; Lacune : (couche picturale), Eclat : (nombreux éclats), Fissuré
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Lieu de conservation
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Marseille ; musée des Civilisations de l'Europe et de la Méditerranée
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; mode d'acquisition inconnu ; musée de l'Homme
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Date acquisition
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2005 entrée matérielle
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Numéro d'inventaire
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DMH1955.59.1385 ; 1356 (numéro inscrit sur l'objet) (Autre n°)
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Dépôt/changement affectation
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dépôt ; Paris ; musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée
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Date dépôt/changement affectation
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2005
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Bibliographie
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Roussel de Fontanès M. : Colette Jancovic et sa collection d'ethnologie des slaves du sud, " Objets et Mondes ", t.21, fasc.3, 1981 p. 135-138 Colette Jancovic, qui avait fait des études d'ethnologie, était la soeur de l'épouse du professeur Leroy-Gourhan et la femme d'un artiste serbe Dusan Jancovic. Elle entreprit avec son mari, puis seule après son décès, une collecte d'objets de la culture traditionnelle des slaves du sud pour le compte du musée de l'Homme. Près de 6000 objets entrèrent dans les collections par don pour la majorité
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Rédacteur
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Girard Emilie ; Bekus Françoise
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Copyright notice
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© Paris, musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, © Direction des musées de France, 2008
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Crédits photographiques
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© Anne Maigret ; © Virginie Louis
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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50020229591
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