Historique
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Comme le précise P. Grunchec, cette esquisse, aujourd'hui anonyme, fut contresignée par Paul Delaroche, qui supervisait le concours du prix de Rome de 1841. L'épisode du bon Samaritain fut le sujet du premier essai dans le genre du paysage historique lors de ce concours
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Précision sujet représenté
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Dans ce paysage aux vastes horizons, la scène du Bon Samaritain se déroule au premier plan au bord d'une source. Sur la gauche s'étend un arbre au feuillage riche et abondant. Au fond des plans d'eau se succèdent, des architectures et des montagnes sont esquissées
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Bibliographie
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J. Magnin, Musée Magnin. Peintures et dessins de l'école française, Dijon, 1938 (n° 258, Paul Delaroche) ; P. Grunchec, Les concours des Prix de Rome 1797-1863, 2 vol., Paris, 1986 (p. 149, pl. 7 (anonyme)) ; I. Julia et J. Lacambre, dans cat. exp. Les années romantiques, Nantes, Paris, Plaisance, 1995-1996 (p. 458 (répertoire ; Paul Delaroche)) ; L. Starcky, Les Peintures françaises, catalogue sommaire illustré, Dijon musée Magnin, préface d'Emmanuel Starcky, avec la participation d'Hélène Isnard, Paris 2000 (n° 636, p. 226 repr. (anonyme français, 1841))
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