Précision utilisation/destination
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Elie ou Eliyahu dont le nom signifie, "Yahweh est mon Dieu", était un des grands prophètes du Vieux Testament. On lui voue une grande dévotion à travers l'Orient, où ses miracles sont largement célébrés. Le premier et second Livres des Rois parlent de lui. Une scène le montre chassant une femme. Il pourrait s'agir de Jézabel, femme du roi d'Israël qu'il critique courageusement car elle vénère un faux dieu, Baal. En effet, il combat pour le culte du Dieu unique et affirme " C'est Yahvé qui est Dieu ! " avec force devant le peuple, dans le défi qu'il porte aux prêtres de Baal sur le Mont-Carmel. Il doit fuir la colère de la reine Jézabel pour sauver sa vie. Il figure également allongé près d'un genêt, un ange à ses côtés et du pain posé devant lui. En effet, il décide de partir à Beer Schéba, qui appartient à Juda. Après une journée de marche, il s'assit sous un genêt, et demanda la mort, en disant " C'est assez ! Maintenant, Éternel, prends mon âme, car je ne suis pas meilleur que mes pères ". Il se coucha et s'endormit sous un genêt. Un ange le toucha, et lui dit de se lever et de manger. Il trouva à son chevet une galette de pain et une cruche d'eau. Il mangea et but, puis se recoucha. L'ange de l'Éternel vint une seconde fois, le réveilla et lui dit " Lève-toi, mange, car le chemin est trop long pour toi ". Il se leva, mangea et but ; et avec la force que lui donna cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu'à la montagne de Dieu, à la caverne de Horeb. C'est d'ailleurs devant une grotte qu'Elie est représenté dans la scène centrale, debout avec une canne. En effet, il entra dans le creux du rocher où Moïse s'était jadis caché, et Dieu lui adressa, de nuit, la parole. Il lui ordonna de sortir et de se tenir sur la montagne pour le voir. Dieu est d'ailleurs représenté dans l'angle supérieur gauche, tenant le globe. Un épisode le montre près d'une rivière qui s'ouvre devant lui et un autre personnage. Les écrits racontent qu'au bout de quinze ans de ministère prophétique, il se rend à Jéricho avec Elisée son successeur nommé par Dieu. Arrivé sur la rive du Jourdain, Élie prit son manteau de peau de mouton, le roula et frappa les eaux, qui se divisèrent pour les laisser passer à pied sec. Au-dessus de la scène centrale se trouve une des scènes les plus représentées de la vie d'Elie. Il est emporté dans un char alors qu'Elisée rattrape le manteau tombant du char. En effet, après avoir traversé le Jourdain, alors qu'ils marchaient dans le désert en devisant, un char de feu tiré par des chevaux flamboyants apparut entre eux. Élie monta dans le char et fut emporté au ciel, dans un tourbillon, tandis qu'Élisée criait " Père, père, char d'Israël et son attelage! ". Il saisit le manteau du Prophète, qui était tombé sur lui, et frappant les eaux à deux reprises, il put traverser le Jourdain, salué par les Fils des Prophètes qui criaient : " L'esprit d'Élie s'est reposé sur Elisée! ". En étant ainsi enlevé dans les hauteurs avec son corps, le Prophète Élie préfigure l'Ascension de Jésus-Christ, et par l'envoi de son manteau sur son disciple, il annonce la descente du Saint-Esprit, le jour de la Pentecôte
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