Réponse n° 19349
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Domaine
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peinture
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Dénomination
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tableau
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Titre
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Le Christ aux outrages
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Auteur/exécutant
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CALLOT Jacques (peintre, d'après)
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Précision auteur/exécutant
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CALLOT : Nancy, 1592 ; Nancy, 1635 ; nationalité : Française
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Ecole
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France
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Anciennes attributions
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J. Magnin avait déjà noté qu'il s'agissait d'une copie réalisée d'après la gravure de la Grande Passion de Callot, dans le même sens que l'estampe (1922). A. Brejon de Lavergnée ajoute qu'elle est réalisée dans un style proche de celui de Pietro della Vecchia (1980).
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Période création/exécution
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1ère moitié 17e siècle
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Genèse
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copie
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Historique
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J. Magnin avait déjà noté qu'il s'agissait d'une copie réalisée d'après la gravure de la Grande Passion de Callot, dans le même sens que l'estampe (1922). A. Brejon de Lavergnée ajoute qu'elle est réalisée dans un style proche de celui de Pietro della Vecchia (1980)
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Période original copié
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1ère moitié 17e siècle
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Matériaux/techniques
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peinture à l'huile ; papier (marouflé) ; toile
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Dimensions
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Hauteur 0.390 ; Largeur 0.790
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Inscriptions
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étiquette annotée
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Précision inscriptions
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étiquette annotée, revers, de la main de M. Magnin : "Ecole hollandaise, 1ère moitié ou milieu XVIIème (influence rembranesque). La composition (même sens) figure dans l'oeuvre de J. Callot, avec cette bizarrerie que l'éclairage de la partie droite est de plein jour et qu'il faudrait que la dérision du Christ se passât dans une cave et non dans une cour ouverte, sur laquelle donne un balcon, pour en légitimer l'obscurité nocturne - Callot, il est vrai, dans un deuxième état a essayé d'atténuer cette incohérence mais sans prendre franchement parti comme ici le peintre (beaucoup plus habile peintre et meilleur luministe que Callot)"
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Sujet représenté
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scène biblique (Dérision du Christ, Christ souffrant, bourreau, personnage, cour, architecture)
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Source sujet représenté
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Nouveau Testament
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée national Magnin
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de l'Etat ; legs ; musée national Magnin
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Date acquisition
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1938
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Anciennes appartenances
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Magnin Maurice
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Numéro d'inventaire
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1938 F 128
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Bibliographie
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J. Magnin, Un Cabinet d'amateur parisien en 1922 - Peintures et dessins de l'école française, sculptures, II, Paris, 1922 (n° 255) J. Magnin, Musée Magnin. Peintures et dessins de l'école française, Dijon, 1938 (n° 128) A. Brejon de Lavergnée, Inventaire des collections publiques françaises. Dijon, musée Magnin. Catalogue des tableaux et dessins italiens (XVe - XIXe siècle), Paris, 1980 (n° 107 p. 113 repr. (genre de Pietro della Vecchia)) B. Bobrie, Tableaux et dessins français du XVIIe siècle du musée Magnin. Peintres nés avant 1650, mémoire de maîtrise sous la direction d'A. Schnapper, université de Paris IV, 1986 (n° 10 p. 16) L. Starcky, Dijon musée Magnin. Les Peintures françaises, catalogue sommaire illustré, préface d'Emmanuel Starcky, avec la participation d'Hélène Isnard, Paris, 2000 (n° 71, p. 53 repr.)
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Copyright notice
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© Dijon, musée national Magnin, © Service des musées de France, 2016
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Renseignements sur le musée
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Contact musée
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Site complémentaire
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site du musée
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50110000776
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