Description
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Cette petite sculpture en ronde bosse illustre la lutte entre Hermaphrodite et un satyre, créature mi-homme mi-bouc de l'entourage du dieu du vin, Dionysos. Hermaphrodite est le fils d'Hermès et Aphrodite. Une nymphe, Salmacis, tomba éperdument amoureuse de lui et fit le voeu de ne plus faire qu'un avec lui. Son voeu fut exaucé et le couple ne forma plus qu'un seul être avec des attributs masculins et féminins. Dans l'iconographie romaine, Hermaphrodite est souvent représenté avec un ou des satyres. Marie Nonclercq, 2016.
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Bibliographie
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Registre d'inventaire, musée des Augustins, 1831-1916. (n° 700) Joulin (Léon), "Les établissements gallo-romains de la plaine de Martres-Tolosane", extrait des Mémoires présentés par divers savants à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 1ère série, tome XI, 1ère partie, Paris, 1901, (fig. 173 E) Espérandieu (Emile), Recueil général des bas-reliefs de la Gaule romaine, t. II, Paris, 1908, (p. 57, n° 941) Rachou (Henri), Catalogue des collections de sculpture et d'épigraphie du musée de Toulouse, Toulouse, éd. Privat, 1912, (n° 146) Slavazzi (Fabrizio), Italia Verius quam provincia. Diffusione e funzioni delle copie di sculture greche, nella Gallia Narbonensis, Edizioni Scientifiche Italiane, Naples, 1996, (fig. 32.)
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