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Réponse n° 749
Domaine

émaillerie ; médiéval ; croyances - coutumes

Dénomination

plaque (élément) ; série

Titre

L'Empereur Auguste et la sibylle de Tibur ; Un roi devant une image de la Vierge

Auteur/exécutant

anonyme (auteur)

Ecole

France

Lieu création / utilisation

France (lieu de création)

Période création/exécution

1er quart 15e siècle

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

Ce médaillon fait partie d'un ensemble de cinq, représentant tous des sujets religieux. L'épisode de l'empereur Auguste et de la sibylle de Tibur est représenté sur celui-ci : l'empereur romain Auguste est figuré agenouillé près de la sibylle montrant une image de la Vierge à l'Enfant apparaissant dans une auréole. Près d'Auguste, une couronne et un sceptre sont posés à terre. Les protagonistes sont placés sur une terrasse et des éléments d'architecture et de paysage apparaissent en arrière-plan. Diffusé par la Légende dorée de Jacques de Voragine, cet épisode évoque le renoncement d'Auguste à la déification face à la prophétie de la Sibylle qui annonce la venue du Christ. La finesse de la représentation et la vivacité de la gamme chromatique font de ces médaillons, un ensemble qui peut être rattaché à la production parisienne du début du 15e siècle. La technique des émaux translucides sur basse-taille inventée par les orfèvres siennois à la fin du 13e siècle, est adoptée à Paris dès le début du 14e siècle. Les émaux translucides sont posés sur une plaque d'argent (ou d'or) gravée ou ciselée en un bas-relief appelé "basse-taille". Un ensemble similaire de petits médaillons est conservé au musée du Louvre. A la fois bijoux et objets de dévotion, ces médaillons représentant des sujets religieux peuvent également avoir une utilisation profane (certains émaux translucides sont utilisés comme bijoux et agrafes de vêtements). (Notice de Sandrine Balan, 2013) ; voir aussi : La Présentation de la Vierge au Temple (CA T 1276), Jésus parmi les docteurs (CA T 1277) Elément d'une même série, Le Baptême du Christ (CA T 1278) Elément d'une même série, La Cène (CA T 1279) Elément d'une même série, Cinq médaillons (CA T 1276 à 1280)

Matériaux/techniques

émail (translucide, polychrome), basse taille, or

Description

Email translucide sur or de basse taille. Email rouge, bleu, vert et jaune

Dimensions

Dimensions Diamètre : 2.8 cm

Sujet représenté

scène (Auguste, empereur romain, homme, roi, agenouillé, sceptre, couronne, femme, sainte, Vierge, Sibylle)

Précision sujet représenté

Devant une image de la Vierge, un personnage en manteau royal est agenouillé; devant lui sont posés à terre une couronne et un sceptre ; à côté de lui, une femme, sainte (?) debout.

Lieu de conservation

Dijon ; musée des beaux-arts

Musée de France
au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002

Statut juridique

propriété de la commune ; legs ; Dijon ; musée des beaux-arts

Date acquisition

1878

Anciennes appartenances

Collection privée, Trimolet Anthelme et Edma, 1878

Numéro d'inventaire

CA T 1280 ; 1280 (Cat. Trimolet)

Bibliographie

Gleize (Emile), Catalogue descriptif des objets d'art formant le musée Anthelme et Edma Trimolet, Dijon, 1883 (n° 1280 (XVe siècle))
Hatot (Nicolas), "Anthelme Trimolet : artiste et collectionneur d'émaillerie et d'orfèvrerie médiévales", Bulletin des Musées de Dijon, années 2008-2009, n° 11, 2010, p.46-59 (fig. 15 p. 53)

Rédacteur

Garnier Magali ; Bardin Dominique

Copyright notice

© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017

 

Renseignements sur le musée

 

01370013398

Notices :  

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Requête :   ((croyances - coutumes) :DOMN )
Relations :   Synonymes=1, Spécifiques=5, Génériques=0