Réponse n° 723
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Domaine
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sculpture ; croyances - coutumes
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Dénomination
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statuette ; pleurant
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Titre
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Marion de Semur, décorateur ; Pleurant tenant un dais
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Auteur/exécutant
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MOREAU Jean-Baptiste Louis Joseph (sculpteur)
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Précision auteur/exécutant
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MOREAU : Dijon, 1797 ; Dijon, 1855 ; nationalité : Française
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Ecole
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France
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Période création/exécution
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1er quart 19e siècle
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Millésime création/exécution
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1823
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Genèse
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commande ; oeuvre en rapport
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Historique
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Ces pleurants ont été réalisés lors de la restauration des tombeaux des ducs de Bourgogne en 1820-1827, pour remplacer les originaux alors manquants. Quatre d'entre eux représentent les restaurateurs des tombeaux, Charles Févret de Saint-Mémin, conservateur du musée (un chapelet à la main), Claude Saintpère, professeur à l'Ecole des beaux-arts et initiateur de cette restauration (en redingote sous le manteau), Louis Marion, sculpteur des éléments architecturaux (un dais dans les mains) et Joseph Moreau, sculpteur des gisants et des pleurants (la main gauche à l'oreille). A noter toutefois que si l'identification de Claude Saint-Père et Louis Marion est certaine, elle n'est que traditionnelle en ce qui concerne Févret de Saint-Mémin et Joseph Moreau. Ces pleurants ont été retirés entre 1932 et 1945 pour être remplacés soit par les pleurants originaux récupérés, soit par des moulages pour celui resté en collection particulière et les quatre conservés au Cleveland Museum of Art. Voir aussi les autres éléments du même ensemble : Pleurant néogothique essuyant ses larmes (Cat. sc. 1960 n° 609) , Pleurant néogothique soulevant son manteau (Cat. sc. 1960 n° 610) , Pleurant néogothique tenant un livre (Cat. sc. 1960 n° 611), Pleurant néogothique relevant son capuchon (Cat. sc. 1960 n° 612), Févret de Saint-Mémin, conservateur (Cat. sc. 1960 n° 614), Joseph Moreau, sculpteur (Cat. sc. 1960 n° 615), Claude Saint Père, architecte (Cat. sc. 1960 n° 616) , Pleurant néogothique d'après le n° 16 (CA 1417 "n° 12"), Pleurant néogothique levant le bras gauche (Cat. sc. 1960 n° 613), Planche 14 : pleurant cat. sc. n° 617 (2012-2-2-14)
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Matériaux/techniques
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albâtre
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Dimensions
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Dimensions Hauteur : 41 cm ; Largeur : 17 cm ; Profondeur : 11.5 cm
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Utilisation/destination
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pratique funéraire
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Sujet représenté
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figure, portrait (pleurant, Marion Louis, sculpteur, homme, dais architectural)
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Lieu de conservation
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Dijon ; musée des beaux-arts
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier
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Statut juridique
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propriété de la commune ; achat après commande ; Dijon ; musée des beaux-arts
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Date acquisition
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1823
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Anciennes appartenances
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Moreau Jean-Baptiste-Louis-Joseph
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Numéro d'inventaire
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Cat. sc. 1960 n° 617 ; 617 (Cat. sculptures 1960)
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Exposition
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Le goût du gothique chez les collectionneurs du XIXe siècle, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 1961 (p. 6) Le Style troubadour, Bourg-en-Bresse, Musée de l'Ain, 1971 (n°97) Dijon vu par Victor Hugo, Dijon : Musée de la Vie Bourguignonne, 1984 (n°89) Claus Sluter en Bourgogne : Mythe et représentations, Dijon : Musée des Beaux-arts, 19 septembre - 3 décembre 1990 (HC) L'Art des collections. Bicentenaire du musée des beaux-arts de Dijon, Dijon : Musée des Beaux-Arts, 16 juin - 9 octobre 2000 (cat. B 39 p. 172)
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Bibliographie
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Oursel (Charles), "Les "pleurants" disparus des tombeaux des Ducs de Bourgogne au Musée de Dijon", Bulletin Archéologique du Comité des Travaux historiques et scientifiques, année 1909 (p. 15) Chabeuf (Henri), "Les pleurants des tombeaux des Ducs de Bourgogne", Bulletin des Musées de France, 1910, n° 3, pp. 43-45 Andrieu (Ernest), "Les pleurants de la collection Million", Mémoires de la Commission des Antiquités de la Côte d'Or, Tome XVIII, séance du 5 décembre 1923, 1922-1926, pp. LXV-LXVI Liebreich (A.), Claus Sluter, Bruxelles, 1936 (pp.149, 160-161) David (H.), Claus Sluter, Paris, 1951 (p.168) Quarré (Pierre), "La reconstitution des tombeaux des ducs de Bourgogne", Bulletin de la Société des Amis du Musée, années 1944-1945, pp. 39-42 (p. 41) Quarré (Pierre), "Les Pleurants des tombeaux des ducs de Bourgogne. Mutations et réintégrations", Extrait du Bulletin de la Société nationale des Antiquaires de France, 1948-1949, Paris, 1952, p. 124-132 (p.125) Quarré (Pierre), musée des beaux-arts de Dijon. Catalogue des sculptures. Palais des Etats de Bourgogne, Dijon, 1960 (n° 617) Ancet (Jean-Claude), Une famille de sculpteurs bourguignons : les Moreau, Diplôme de maîtrise d'Histoire de l'Art, Université de Bourgogne, 1974 (pp. 18-19) Morand (Kathleen), Claus Sluter, Artist at the Court of Burgundy, 1991 (p. 367) Jacquin (Pierre-Antoine), "Le néogothique dijonnais et ses mécènes 1813-1913", Annales de Bourgogne, n° 293, T. 74, fasc. 1, janvier-mars 2002, pp. 39-71 (p. 48) L'Art à la cour de Bourgogne. Le mécénat de Philippe le Hardi et de Jean sans Peur (1364-1419), Dijon : musée des beaux-arts (28 mai - 15 septembre 2004) ; Cleveland : The Cleveland Museum of Art, (24 octobre 2004 - 9 janvier 2005) (p. 234) Baron (Françoise), Jugie (Sophie), Lafay (Benoît), Les Tombeaux des Ducs de Bourgogne. Création, destruction, restauration, Somogy Editions d'art, Paris, musée des beaux-arts de Dijon, Dijon, 2009 (fig. 38, pp. 69-70, Cat. 37 p. 142) Jugie (Sophie), L'Oeuvre du mois : "Les tombeaux des ducs de Bourgogne, destruction et restauration", Dijon, Musée des Beaux-Arts, février 2010 (reprod. au verso) Joubert (Fabienne), "Le Tombeau de Philippe le Hardi", in "Claus Sluter", Dossier de l'Art, n° 203, 2013, pp. 48-63 (reprod. p. 51)
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Rédacteur
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Van Houteghem Sophie ; Bardin Dominique
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Copyright notice
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© Dijon, musée des beaux-arts, © Service des musées de France, 2017
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Crédits photographiques
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© François Jay, © Dijon, musée des beaux-arts
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Renseignements sur le musée
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01370017891
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