Domaine
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estampe
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Dénomination
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série (16, élément) ; élément d'ensemble
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Titre
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L'Apocalypse (02) : Le martyre de Saint Jean l'Evangéliste
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Auteur/exécutant
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DURER Albrecht (concepteur, graveur)
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Précision auteur/exécutant
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DURER : Nuremberg, 1471 ; Nuremberg, 1528 ; nationalité : Allemande
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Ecole
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Allemagne
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Période création/exécution
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4e quart 15e siècle
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Millésime création/exécution
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1498
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Matériaux/techniques
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papier
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Description
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gravure sur bois
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Dimensions
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Hauteur de l'image en cm 39 ; Largeur de l'image en cm 27.8 ; Hauteur de la feuille en cm 39.3 ; Largeur de la feuille en cm 28.2
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Inscriptions
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tampon ; inscription ; monogramme
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Précision inscriptions
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tampon du musée : Au verso, marque circulaire : KUPFERSTICH SAMMLUNG STRASSBURG ; inscription manuscrite : Annotation au crayon : B. 61 ; B 61 ; Heller ( ?) 1656 ; 21 Au 14 ( ?) ; n° 1080 28.11.92 Fr. Mayer Dresden. ; monogramme, devant en bas au milieu : AD
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Sujet représenté
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scène biblique (martyre : saint Jean, mort par le feu, prière, foule : spectateur)
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Précision sujet représenté
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Cet épisode de la vie de saint Jean se passe à Rome, à la Porte Latine, et évoque le supplice du bain d'huile bouillante que lui inflige l'empereur Domitien (81-95). Ce dernier voulait persécuter l'Evangéliste puisqu'il se refusait, selon la Légende Dorée, à offrir des sacrifices aux dieux païens à Ephèse. Témoin actif de la Passion du Christ, Saint Jean, son disciple préféré, avait en effet rédigé à la suite de Matthieu, Marc et Luc, un quatrième Evangile et avait eu en charge l'Eglise d'Ephèse après la mort du Christ. Conduit à Rome pour y être martyrisé, il fut jeté dans un chaudron d'huile bouillante dont il ressortit indemne. Ce miracle assimilé à un acte de magie valut à saint Jean d'être banni et envoyé en exil sur l'île de Patmos. Or, durant la torture, le martyrisé eut des visions qu'il allait relater ensuite sur l'île de Patmos en adressant aux sept Eglises d'Asie l'Apocalypse, dit aussi le Livre des Révélations, celles relatives à la fin des temps. Saint Jean, assis nu au premier plan dans le chaudron, prie les mains jointes et le regard perdu dans le vague. Le visage buriné tel une sculpture de Donatello, il ne révèle aucun signe de souffrance, si ce n'est une immense commisération pour ses persécuteurs. Tandis que sa figure se détache en pleine lumière, celle de l'empereur, au deuxième plan à gauche, semble noyée dans une quantité de détails rendant compte de ses richesses et pouvoir autant que son assimilation au rang de badauds. Domitien, en effet, coiffé d'un turban de Turc et portant un ample manteau de fourrure, est placé sur un piédestal et sous un dais d'honneur très chamarré. Aussi la tête de l'empereur vient-elle se confondre avec celles des badauds venus se presser à l'arrière-plan de ce tribunal organisé en plein air. Malgré quelques accents d'architecture italienne, la gravure révèle une mise en scène oppressante et peu lisible, qui ne suggère en rien la sensibilité de l'artiste aux vibrations de la lumière vénitienne.
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Lieu de conservation
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Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Date acquisition
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date d'acquisition inconnue
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Numéro d'inventaire
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77.989.0.13 ; 77.R.2009.0002 (N° récolement)
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Exposition
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STRASBOURG, Attraits subtils, 2007-2008 (Galerie Heitz, Palais Rohan)
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Bibliographie
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cat. expo STRASBOURG, Attraits subtils, 2008 (p. 24-25) catalogue établi par Sophie Renouard de Bussiere (Paris, Petit Palais, 1996, p. 52, n° 9) cat. expo KARLSRUHE, A. Dürer .Druckgraphik, 1994 (Karlsruhe, Staatliche Kunsthalle, 1994, p. 69, H 4.2. .)
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Copyright notice
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© Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2013
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Crédits photographiques
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© BERTOLA
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Renseignements sur le musée
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00130072465
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