Réponse n° 56
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Domaine
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estampe
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Titre
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La Vierge à l'Enfant sur un croissant de lune
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Auteur/exécutant
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DURER Albrecht (dessinateur, graveur)
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Précision auteur/exécutant
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DURER : Nuremberg, 1471 ; Nuremberg, 1528 ; nationalité : Allemande
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Ecole
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Allemagne
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Période création/exécution
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1er quart 16e siècle
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Millésime création/exécution
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1514
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Historique
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Le thème de la Vierge penchée avec tendresse sur Jésus, courant depuis la période gothique, s'accompagne dans ce burin d'une variation inspirée d'un passage de L'Apocalypse. Saint Jean évoque en effet l'apparition d'une " femme enveloppée du soleil, et la lune sous ses pieds, et sur sa tête une couronne de douze étoiles " (XII, 1-2), en qui les théologiens ont reconnu la Vierge, et dont on retrouve ici certains attributs : lune sur laquelle est juchée Marie, rayons de soleil auréolant majestueusement le groupe . Ce type iconographique semble avoir particulièrement plu à Dürer puisqu'il l'a traité au moins à six reprises au cours de sa vie : en 1499 (B30), en 1508 (B31), en 1511 deux fois (B76 et B60, notice 1) et en 1516 (B32, notice 78). Les caractéristiques de la " femme de l'Apocalypse " - rayons, étoiles et souvent aussi couronne - permettent à l'artiste d'introduire d'intéressantes variations au traditionnel modèle de la Vierge à l'enfant. Dans ce burin, Dürer a pris le parti de la simplicité : le vêtement est modeste, la lune se fait discrète, les rayons sont légers et la couronne à douze étoiles présente dans ses précédentes versions a disparu. Toute l'attention est concentrée sur les visages et expressions de la Vierge et de l'enfant. En 1499, Dürer avait déjà dessiné une Vierge à la composition très proche (B30) dont il semble s'être inspiré pour créer ce burin. On retrouve à peu de choses près la même pose des personnages et la même retenue dans la composition. La comparaison entre les deux souligne cependant une très nette évolution technique et stylistique. La Vierge à l'Enfant sur un croissant de lune de 1499, avec son côté élégant et un peu figé, évoquait encore le gothique international et les maîtres allemands du XVe siècle. La composition de 1514, avec la précision et la légèreté de son trait et l'étonnante humanité de ses attitudes, est la gravure d'un maître au sommet de son art qui parvient à donner un réalisme touchant à son sujet. (Clarisse Bouillet)
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Matériaux/techniques
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papier vergé, burin
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Dimensions
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Hauteur de l'oeuvre en cm 11.7 ; Largeur de l'oeuvre en cm 7.6 ; Hauteur de la feuille en cm 11.8 ; Largeur de la feuille en cm 7.7
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Inscriptions
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monogramme, date ; inscription ; tampon
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Précision inscriptions
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monogramme, date, devant en bas : 65. La Vierge à l'Enfant sur un croissant de lune, avec un bandeau B. 33 ; Meder 35 1514 Burin 11,7 x 7,6 cm (F . 11,8 x 7,7 cm) Signé du monogramme et daté 1514 en bas à d. Au verso, marque circulaire : Annotations au crayon : Vergé ; inscription manuscrite, Derrière : au crayon : B33 ; n° 1076 28.11.92 Mayer ; CE5070/ 100M. ; tampon du musée, derrière, marque circulaire : KUPFERSTICH SAMMLUNG STRASSBURG
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Sujet représenté
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figure biblique (Vierge à l'Enfant, en pied, croissant de lune, rayons lumineux)
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Précision sujet représenté
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Vêtue d'une robe sans fioriture, la tête nue et les cheveux simplement retenus par un bandeau, la Vierge Marie pose le doux regard d'une mère sur son enfant
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Lieu de conservation
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Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Musée de France au sens de la loi n°2002-5 du 4 janvier 2002
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Statut juridique
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propriété de la commune ; ancien fonds ; Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins
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Date acquisition
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date d'acquisition inconnue
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Numéro d'inventaire
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77.989.0.10 ; 77.R. 2009.0065 (N° récolement) ; B 33
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Exposition
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STRASBOURG, Attraits subtils, 2007-2008 (Palais Rohan, galerie Heitz)
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Bibliographie
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cat. expo STRASBOURG, Attraits subtils, 2008 (p. 115) SCHOCH, et al., Dürer Drückgraphische Werk, 2001 (t. I, p. 185-186, no 72, ill.) catalogue établi par Sophie Renouard de Bussiere (p. 237, no 190 ;) MEDER, J., Dürer-Katalog, 1932 (n°35) Adam BARTSCH, Le Peintre graveur, Leipzig, 1866-1876 20, in 12° (n°33)
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Copyright notice
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© Strasbourg ; cabinet des estampes et des dessins, © Service des musées de France, 2013
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Crédits photographiques
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© BERTOLA
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Renseignements sur le musée
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00130068186
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